La Ville de Fribourg renforce son action en faveur des seniors

La Ville de Fribourg a amorcé la mise en application de son premier Concept Seniors. Cet instrument vise à renforcer la qualité du cadre de vie des personnes de plus de 65 ans et leur participation. Une responsable de cette thématique est entrée en fonction au sein de l'Administration communale et les premières mesures ont déjà été mises en place. D'autres vont suivre.

Dans son fonctionnement, ses actions et sa communication, la Ville de Fribourg prend en compte la diversité de la population et les besoins de chaque génération, comme le stipule le programme de législature 2021-2026. C'est pour cette raison que le Conseil communal a récemment engagé une responsable seniors, dont la mission principale est la mise en application des mesures du Concept Seniors communal.

Cette feuille de route du Conseil communal se veut participative, intergénérationnelle et inclusive. Elle s’appuie sur la politique cantonale Senior+ et concrétise les objectifs de la Loi cantonale sur les seniors (LSen), à savoir l’intégration des retraités·es dans la société, la reconnaissance de leurs besoins et de leurs compétences ainsi que le maintien de leur autonomie. Les mesures du concept communal couvrent six domaines principaux :

  • la création d’une structure dédiée aux thématiques relevant de ce public-cible ;
  • l’information et la communication ;
  • la participation et les relations intergénérationnelles ;
  • les infrastructures, l’habitat et les services ;
  • les proches aidants·es et l'accompagnement social ;
  • le monde du travail.

Trois priorités ont également été définies : le travail en réseau avec les organisations spécialisées, le développement de l’information et de la communication à destination des 65 ans et plus, de leurs proches et des spécialistes, ainsi que la poursuite et le renforcement des projets intergénérationnels et de la participation dans les quartiers.

Actions concrètes en place dans les quartiers
Des mesures concrètes sont déjà en place. La Ville soutient par exemple la nouvelle permanence informatique de Pro Senectute dans le quartier d'Alt. En vue de renforcer les communautés de soutien dans les quartiers, afin de favoriser l’entraide et la participation, la Ville a en outre élargi le mandat des Centres d’animation socioculturelle (CAS), gérés par l’association REPER. Les CAS ont ainsi mis sur pied des activités s’adressant également aux retraités·es. Ces personnes peuvent aussi y développer leurs projets et bénéficier d’un accompagnement professionnel pour les réaliser, s’engager en tant que bénévoles ou encore rencontrer des voisines et voisins. De nombreuses autres actions sont prévues, notamment en matière de soutien lors de situations particulières, d'information relative à l'adaptation des logements, de mobilité, de travail et d’accessibilité à l’Administration. Par ailleurs, la page internet www.ville-fribourg.ch/seniors recense de nombreuses adresses et offres utiles aux seniors et à leurs proches.

Une synthèse du Concept se trouve sur www.ville-fribourg.ch/cohesion-sociale