La Ville de Fribourg accueille une troisième solution de payement dématérialisé sur ses places de stationnement en voirie : EasyPark. Activée en ville dès le 1er juin, celle-ci permet aux automobilistes de gérer le paiement de leur stationnement depuis leur téléphone et de ne payer que le temps utilisé. EasyPark rejoint deux systèmes similaires déjà en place à Fribourg, All Park et Parkingpay.
Payer son stationnement sans monnaie et avec son téléphone est devenu courant. Deux applications sont déjà utilisées à Fribourg. Depuis le 1er juin, EasyPark est la troisième solution possible. Elle rejoint All Park et Parkingpay, en place dans la cité depuis 2001 pour la première, et 2018 pour la seconde. La mise en place d'EasyPark sur le territoire communal n'engendre aucun coût à la charge de la Ville.
Payer uniquement le temps consommé
Disponible sur iOS et Android, l'application EasyPark est présente dans 15 pays en Europe. Dans le canton de Fribourg, des parkings de Châtel-Saint-Denis, Estavayer-le-Lac, Morat et Romont, notamment, l'ont déjà adoptée. Tout comme All Park et Parkingpay, EasyPark permet de gérer son stationnement depuis son véhicule, sans attendre devant le parcmètre, et de prolonger de la durée du stationnement à distance depuis son téléphone jusqu'à concurrence du temps de stationnement maximal autorisé. Un surcoût à la charge des automobilistes est possible. Toutefois, le paiement via ces applications reste avantageux puisque les utilisatrices et utilisateurs ne paient que le temps de stationnement réellement consommé.
Proposer plusieurs choix aux consommateurs/consommatrices
La Ville de Fribourg se réjouit d'accueillir une troisième solution de paiement dématérialisée sur son territoire. Les automobilistes pourront ainsi choisir entre ces trois systèmes de paiement dématérialisé. Par ailleurs, les touristes et les personnes de passage n'auront pas forcément besoin d'installer une application spécifique à Fribourg et pourront en réutiliser