La Ville de Fribourg modernise sa présence en ligne, avec le lancement d'une version entièrement remaniée de son site Internet. Résolument orienté vers les besoins des utilisateurs, le nouveau portail présente un graphisme plus actuel, une meilleure hiérarchisation de l'information et des contenus plus accessibles.
Dans son programme de législature 2016-2021, le Conseil communal de la Ville de Fribourg s'est donné pour mission de renforcer la présence de l'Administration en ligne et de faciliter l'accès aux informations. Après l'ouverture d'une page Facebook en novembre dernier, une nouvelle étape est franchie avec la mise en ligne d'une version entièrement remaniée du portail www.ville-fribourg.ch.
Adapté à tous les écrans
Dès aujourd'hui, le site de la Ville de Fribourg se présente sous ses nouveaux atours. Son graphisme moderne lui permet de s'adapter à la consultation sur tous les écrans, notamment sur les smartphones. Son degré d’accessibilité a été grandement amélioré, et des efforts continueront à être faits dans ce sens par la suite.
La hiérarchisation des informations a été repensée dans une approche résolument orientée vers les besoins des utilisateurs. Sur la base des statistiques de l'ancien site, de sondages auprès des internautes et d'entretiens avec les différents Services communaux, les contenus les plus pertinents pour le public ont été identifiés et mieux mis en valeur. Il en résulte une architecture simplifiée de l'information, avec quatre rubriques: «Vivre et habiter», «Sports et loisirs», «Administration et politique» et «A propos de la ville». Comme auparavant, le site est entièrement bilingue; certains contenus sont proposés dans d'autres langues, notamment en italien, anglais, portugais et turc.
Mise à jour facilitée
L'administration du portail a également été revue. Autrefois lié à celui de l'Etat de Fribourg, le site de la Ville de Fribourg dispose désormais de son propre système de gestion de contenu. Les pages sont gérées de façon décentralisée par les Services communaux concernés, facilitant ainsi l'actualisation des informations. Conçu pour évoluer, le portail va continuer à étoffer ses contenus dans le futur.
Pour mener à bien ce projet ambitieux, la Ville de Fribourg a engagé pour une durée d’un an une coordinatrice de projet spécialisée dans la communication numérique. Elle a par ailleurs travaillé avec deux agences établies à Fribourg: l’agence :ratio pour la recherche utilisateur, l’architecture de l’information et le graphisme, et l’agence Stimul pour le développement technique de la plateforme.