Une exposition historique consacrée aux bains genevois des Pâquis pourra être découverte durant toute la saison estivale à la Motta. En septembre, ce sera au tour des bains fribourgeois d'être exposés à Genève. Ces manifestations sont un prélude aux célébrations du centenaire des Bains de la Motta, en 2023.
Bâtis en 1872, les Bains des Pâquis, à Genève, sont une véritable institution. Créée à Genève pour les 150 ans du site, une exposition de photographies retraçant leur histoire sera l'hôte des Bains de la Motta cette saison. Elle permet de découvrir combien les Bains des Pâquis ont de tout temps été prisés par tous et comment leur histoire, drôle et tragique tout à la fois, reflète au-delà des images qu’elle donne à voir, le spectre d’une ville toute entière, elle aussi en perpétuelle transformation.
Animée par le désir de s’ouvrir sur l’extérieur, l'Association des Usagers des Bains des Pâquis s'est tournée vers la Société des Bains de la Motta. Entre ces deux bains historiques, l'entente était une évidence.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 11 mai, premier jour d’ouverture des Bains de la Motta, à 10 heures 45.
Bientôt centenaires
Au mois de septembre, les Bains de la Motta s'inviteront à Genève. Une exposition mêlant photographies anciennes et récentes, réalisées par Primula Bosshard et Corinne Aeberhard, sera accrochée aux Bains des Pâquis dès le 21 septembre. Le public fribourgeois pourra la découvrir en 2020. Ces manifestations sont un prélude aux célébrations qui marqueront le centenaire des Bains de la Motta, en 2023.
Photos des Bains des Pâquis © Association des Usagers des Bains des Pâquis