Une envie de jouer au badminton mais pas de raquettes sous la main? Heureusement, les adeptes du volant en trouveront dès demain en prêt gratuit dans le casier connecté BoxUp au Domino, dans la zone de basket. Un dispositif similaire sera en place dès demain au Guintzet, près du terrain de jeu libre. Ces deux boîtes mettent à disposition du matériel sportif et de loisirs. Pour ouvrir les caissettes, il suffit de télécharger l'application gratuite BoxUp. Le prêt est sans frais et dure au maximum trois heures. Le libre-accès sera toutefois encadré par des « heures d’ouverture » (8h à 22h chaque jour), cela pour ne pas déranger le voisinage.
Parmi les objets proposés au Guintzet, on trouve, entre autres, du matériel de croquet, de renforcement et des ballons de rugby ou volley. Au Domino, les habitant·e·s pourront emprunter des boules de pétanque, des jeux d’équilibre, un frisbee et boomerang, des raquettes et volants de badminton ou encore du matériel de spikeball. Grâce à l’application, le Service des sports connaîtra les statistiques d’utilisation de chaque objet. Il pourra adapter l’offre en conséquence.
Cette initiative émane d'un postulat déposé en 2021 par le Conseil général. Le Conseil communal y a répondu favorablement. En effet, BoxUp répond à l’objectif de la législature 2021-2026 de rendre le mouvement et l’activité physique accessible à toutes et tous. A noter que la Ville a bénéficié du soutien financier de La Commission cantonale LoRo-Sport.
Ces casiers connectés, imaginés par l'entreprise vaudoise BoxUp, sont bien implantés en Romandie. Le Service des sports envisage de placer des caissettes supplémentaires sur d’autres sites sportifs ou espaces verts en ville ou en fonction des demandes des associations de quartier.