Les personnes dès l’année de leurs 75 ans domiciliées dans la commune pourront bénéficier d’un soutien en période de canicule. Les personnes concernées recevront un courrier accompagné d’un formulaire d'inscription. En cas d’alerte canicule émise par le Service du médecin cantonal, des professionnels·les de la santé téléphoneront aux personnes inscrites pour s’assurer de leur bien-être. Une visite à domicile sera organisée si un problème de santé significatif devait être identifié.
Les personnes âgées les plus fragiles cumulent divers facteurs de risque et leur état de santé peut se dégrader rapidement durant les périodes de fortes chaleurs. Elles sont plus souvent affectées par des maladies chroniques et ont une moins bonne capacité d’adaptation aux températures élevées. Par ailleurs, elles ressentent moins la chaleur et la soif.
Le Service d’aide et de soins à domicile du RSS assurera la prise en charge de la centrale d’appels téléphoniques ainsi que les visites à domicile. La Ville a en effet confié un mandat à cet organe bénéficiant de connaissances spécialisées en matière de santé et de gériatrie, d’une équipe expérimentée ainsi que d’une organisation éprouvée.
Les personnes de moins de 75 ans en situation de fragilité qui souhaitent aussi profiter de ce soutien et qui habitent Fribourg peuvent s’inscrire en remplissant un formulaire sur le site www.ville-fribourg/canicule ou en contactant le Secteur de la cohésion sociale au 026 351 70 07.
Par ailleurs, la Ville de Fribourg appelle ses citoyennes et citoyens à faire preuve de solidarité envers les personnes en situation de fragilité dans leur entourage ou dans leur voisinage, par exemple en prenant régulièrement contact avec elles durant les périodes de fortes chaleurs.
Ce plan canicule est l’une des mesures du Concept seniors de la Ville de Fribourg.