Agrandissement de la voie de bus à Pérolles La voie de bus située sur le boulevard de Pérolles en direction de la Gare a été agrandie dans le courant du mois de juin afin de permettre une meilleure circulation des différentes lignes de bus sur le boulevard. Ce réaménagement permet ainsi d’améliorer le temps de parcours des lignes concernées et de sécuriser davantage la circulation des cycles.
Modification des priorités sur le carrefour Pilettes/Pérolles
A partir du 1er juillet 2023, les priorités du carrefour rue des Pilettes/boulevard de Pérolles seront modifiées. Ce changement, prévoit l’aménagement d’un tourne-à-gauche réservé aux bus et aux cycles. Par conséquence, les automobiles venant de la rue des Pilettes en direction du boulevard de Pérolles ne pourront plus tourner à gauche en direction de l’avenue de la Gare. Cette modification des priorités permettra ainsi de réduire les files sur la rue des Pilettes et d’améliorer sensiblement le temps de parcours de la ligne 5 reliant le quartier du Torry à la gare de Villars-sur-Glâne.
Création d’un nouvel arrêt de dépose sur la ligne 4
Afin d’améliorer les connexions entre la ligne 4 et les autres lignes urbaines, un nouvel arrêt de dépose provisoire sera créé dès le 1er juillet 2023. Ce nouvel arrêt, situé au croisement de la Route-Neuve et du boulevard de Pérolles, permettra aux voyageurs de la ligne 4 d’accéder plus facilement à leurs correspondances urbaines jusqu’au réaménagement de la place de la Gare. L’arrêt de dépose Fribourg/Freiburg, Gare/Colisée, faisant dorénavant doublon, sera supprimé afin de fluidifier l’entrée des bus dans le Passage du Buffet de la gare de Fribourg et de gagner en temps de parcours tout en sécurisant davantage l’ensemble des modes. A noter que l’arrêt de dépose situé à hauteur du quai 25 de la gare routière sera, quant à lui, conservé, pour garantir les correspondances vers la gare au plus proche des voies. Ces nouveaux aménagements s’inscrivent dans une volonté conjointe de l’Agglomération de Fribourg et de la Ville de Fribourg d’améliorer et d’optimiser le réseau des bus urbains sur le territoire de l’agglomération emprunté par 20 millions de voyageurs par an