Discours et animations ont marqué, ce jeudi, l’inauguration de la nouvelle place située au carrefour passage du Cardinal/rue Frédéric-Chaillet/route des Arsenaux, en présence du conseiller d'Etat Jean-François Steiert et du président de l'Agglomération de Fribourg.
Ce nouvel aménagement découle du tracé modifié de la ligne 5 des TPF. La suppression du giratoire, indispensable pour permettre aux bus de passer, et son remplacement par un carrefour à perte de priorité, ont permis un gain de place. Des arbres et du mobilier urbain ont été installés, afin de créer un espace agréable et convivial.
Reste à baptiser cette nouvelle place. Une dénomination a été décidée par le Conseil communal de la Ville de Fribourg. La Commission cantonale de nomenclature devra encore se prononcer. Une fois la procédure aboutie, le baptême de la place pourrait avoir lieu durant la deuxième partie de l'année 2023.
L'adaptation de l'itinéraire de la ligne 5 est inscrite dans le Projet d'agglomération de 3e génération. Les travaux ont été co-financés par l'Agglomération de Fribourg, le Canton et la Confédération.