La Ville de Fribourg développe le payement dématérialisé sur toutes ses places de stationnement. Grâce à un partenariat public - privé, ce système sera également appliqué dans le parking des Grand-Places.
Payer son stationnement sans monnaie, grâce à une application de téléphonie mobile, ce sera possible dès jeudi 3 mai sur tout le territoire communal fribourgeois. Les automobilistes téléchargent l'application pour téléphones mobiles Parkingpay, qui leur permet de gérer leur stationnement. Ils n'ont dès lors plus besoin de passer au parcmètre et paient en fonction du temps de stationnement effectif. La Ville de Fribourg et le parking des Grand-Places introduisent cette solution avec la collaboration de la société digitalparking. Pour les parkings équipés de barrières, un badge doit en outre être apposé sur le pare-brise ou être présenté devant le lecteur aux bornes d’entrée et de sortie, comme au parking des Grand-Places.
A noter que ce parking a introduit d'autres modes de payement dématérialisés: il est ainsi possible de régler par payement sans contact et par Twint directement aux bornes entrée-sortie, sans passer par la caisse.
Le système Parkingpay est déjà utilisé dans près de 200 villes de Suisse. Cela constitue un avantage indéniable de cette solution: les touristes ou les visiteurs de passage ne devront pas installer une application spécifique à Fribourg, mais pourront utiliser un système auquel ils sont déjà habitués. Cela constitue une des principales raisons pour lesquelles la Ville a décidé d'opter pour cette solution. Cette volonté de simplification est également à l'origine du choix d'un système commun avec le parking des Grand-Places. Le système choisi est souple et permet son extension à d'autres parkings, qu'ils soient publics ou privés. Dans ce but, la Ville a d'ores et déjà sollicité tous les propriétaires de parkings privés situés sur son territoire pour attirer leur attention sur cette nouvelle possibilité. Ainsi le système Parkingpay pourrait être étendu à d'autres parkings couverts.
Ce nouveau dispositif cohabitera avec le système d'horodateur de poche Allpark, qui permet également de stationner sans argent et sans passer au parcmètre. La Ville l'a adopté en 2001. Une application sur téléphone portable sera également mise à disposition prochainement.
Renseignements sur : www.parkingpay.ch