La Ville tire un bilan positif de la piste cyclable temporaire cet été à Pérolles. Cet aménagement a permis de satisfaire les habitant·e·s qui plébiscitent le développement d’un réseau cycliste attractif, sûr et continu. Ce vendredi 6 novembre, la Ville publie l’aménagement sous sa forme définitive dans la Feuille officielle.
La part modale du vélo est en constante évolution et ce phénomène est particulièrement marqué depuis le début de la crise sanitaire. Ce constat ressort dans de nombreuses enquêtes menées partout dans le monde durant cette période particulière.
Les habitant·e·s ont aujourd’hui davantage d’exigences quant à la qualité de vie en ville et façonnent leurs modes de vie autour de préoccupations nouvelles, telles que l’environnement. Face à ces évolutions, il est de la responsabilité de la Ville de proposer un environnement urbain qui incite le report modal vers une mobilité plus durable. La réalisation de nouveaux aménagements cyclistes en ville de Fribourg est ainsi une réponse pragmatique à une situation sanitaire particulière, à une situation environnementale préoccupante.
Cet été, une bande cyclable provisoire avait été aménagée sur le boulevard de Pérolles, de la gare au giratoire des Charmettes en direction de Marly. La Ville souhaite maintenant pérenniser cette mesure. Cela visera à améliorer la sécurité des cycles sur un axe dont certains carrefours sont classés par la Confédération comme des points noirs du réseau routier communal. Enfin, cet aménagement contribuera à améliorer la vitesse commerciale et le confort de circulation des bus de la ligne 1 dans ce secteur.
Mesure attendue par la population et conformité au PAL
Durant la période test, la Ville a mené une enquête sur le terrain auprès de la population du quartier. 77% des 500 participant·e·s sont favorables à la pérennisation de cet aménagement. Il en ressort également que si un mode de transport était à encourager, 51% des sondé·e·s prioriseraient la mobilité douce. La piste cyclable sur le Boulevard de Pérolles est, par ailleurs, une mesure conforme au Plan d’aménagement local (PAL) qui définit cet axe comme appartenant au réseau principal de mobilité douce.
Piste continue
Au cours des deux mois de test, la commune a pu expérimenter la piste cyclable, en valider le bien-fondé et y amener différentes améliorations et adaptations. Elle a notamment tenu compte des observations émises par l’Association fribourgeoise du commerce, de l’artisanat et des services (AFCAS). Il est ainsi apparu qu’il était nécessaire de réaliser une piste continue, ce qui n’avait pas été possible sur le tronçon provisoire.
Le projet élaboré nécessite la suppression de 62 places de stationnement, ainsi que le déplacement à proximité immédiate de 16 places spéciales. Ces mesures font l’objet d’une publication dans la Feuille officielle ce vendredi 6 novembre. La mesure devrait entrer en vigueur dans le courant de l’année 2021.