Les personnes à mobilité réduite peuvent à nouveau bénéficier pleinement de la Piscine du levant. Le lift d’escaliers qui leur permet d’accéder au bassin vient d’être remplacé.
Seule piscine couverte de la région, la piscine du Levant, à Fribourg, est régulièrement fréquentée par des personnes à mobilité réduite. Elle est équipée d’un lift d’escalier mécanique qui leur permet d’accéder, depuis les vestiaires situés au rez-de-chaussée, à l’étage où se trouve le bassin. Après plus de 10 ans de fonctionnement, cette installation est tombée en panne en mai dernier. L’ensemble du lift, démonté et amené en usine, a été analysé. Ses pièces, confrontées à un environnement saturé d’humidité, n’étaient plus réparables.
Un appel d’offres a alors été lancé. Certaines entreprises ont renoncé à s’engager à remplacer le lift d’escalier, compte tenu de son emplacement. En effet, les constructions actuelles permettent d’isoler ce type de lift et de le maintenir dans un climat sec, à l’abri des contraintes climatiques humides d’une piscine. Une fois la commande confirmée, un délai de livraison de 8 semaines a dû être respecté.
Depuis vendredi matin, un nouveau lift d’escalier est à disposition des personnes à mobilité réduite. Le Conseil communal les remercie sincèrement de leur patience et compréhension.
Pour rappel, la Ville de Fribourg assume seule la prise en charge des frais d’exploitation (Fr. 500'000.00 en moyenne annuelle) et d’investissements de la piscine du Levant dont les équipements techniques (filtration et traitement de l’eau) et l’enveloppe du bâtiment sont régulièrement mises aux normes.