G. Kilde (PDC/PVL), C. Allenspach (PS) et S. Zurich (PS)
Développement du postulat
Il faut constater que les routes du quartier du Schoenberg manquent souvent de sécurité pour les cyclistes et les piétons. Les auteurs du postulat souhaitent connaître les mesures prévues par le Service de la mobilité concernant la modération du trafic et l’aménagement de zones de vitesse limitée. Ils demandent notamment d’examiner les lieux suivants:
- Rond-point du pont de Zaehringen, dangereux pour les cyclistes arrivant depuis le pont à cause de la vitesse excessive de certaines voitures et le refus de la priorité;
- Route de Berne: manque de sécurité pour les cyclistes par le manque de voies cyclables continues dans la montée et la descente, notamment avec les points critiques suivants: virage du Stadtberg, passage piétonniers Villa Thérèse, descente Barthélemy – pont de la Poya – Stadtberg;
- Stadtberg: manque de sécurité pour les piétons, situation critique sur le passage piétonnier à cause de l’arrivé des voitures depuis trois routes et d’un virage trop étroit depuis le pont de la Poya;
- Rond-point Barthélemy: danger pour les cyclistes en arrivant depuis le pont de la Poya;
- Villars-les-Joncs: dangereux pour les cyclistes descendant depuis les Buissonnets sur la route de Berne à cause d’une route trop étroite pour une convivialité entre piétons, cyclistes et voitures;
- Carrefour route de Tavel – Jean-Marie-Musy: sécurité problématique pour les piétons à l’arrêt de bus vers Tavel, feux au vert simultanément pour les piétons et les voitures;
- Route de la Heitera: problématique pour la sécurité des écoliers de l’école de la Heitera par les voitures utilisant la route comme chemin de traverse; dangereux notamment à l’entrée de la route de Riédlé;
- Jean-Mary-Musy: Problématique pour la sécurité des écoliers par le manque de modération de trafic;
- Route Barthélemy – route Joseph-Chaley: dangereux pour les cyclistes par le manque d’une voie cyclable dans la montée;
- Chemin des Kybourg, chemin du Schoenberg, route François-Ardent: dangereux pour piétons et cyclistes à cause de l’étroitesse et des virages embrouillés, est-ce qu’un concept de sens unique est envisageable?
Fribourg, le 10 décembre 2019