C. Allenspach (PS), B. Dietrich (PS), D. Cardoso de Matos-Berger (PS), S. Gerber (PS), P.-A. Perritaz (PS)
Développement du postulat
Le boulevard de Pérolles a été conçu sur le modèle des grandes villes à la fin du 19ème siècle de manière innovante et courageuse sous la forme d'une large avenue bordée d'allées, afin de créer une zone de commerce et d'affaires en dehors de la ville médiévale. Le développement souhaité n'a cependant commencé qu'avec un grand retard et n'a jamais abouti à un résultat entièrement satisfaisant. Aujourd'hui encore, le boulevard n'est pas devenu une zone de flânerie avec des magasins attractifs, où les habitants de la ville et de l'agglomération aiment s'attarder et faire leurs achats. Il manque des arbres à l'ombre suffisante pour inviter à la détente. Les espaces sont peu harmonieux et les trottoirs trop étroits, notamment pour l'aménagement de grandes terrasses de bistrots. Seul le parc du Domino, que la Ville est en train de réaménager, offre de grandes qualités avec de la végétation.
Après l'introduction de la vitesse de 30 km/h sur le boulevard, le bruit de la circulation a diminué. Mais la Ville ne doit pas s'arrêter là. Le boulevard doit enfin offrir des conditions environnementales exceptionnelles pour les habitants et les commerces. Le Conseil communal a exprimé cette intention à plusieurs reprises, mais sans jamais la concrétiser. Dans le Plan d'aménagement local révisé, seule une amélioration de la végétation est envisagée. La "requalification du boulevard de Pérolles" a certes été inscrite dans le projet d'Agglomération de 3ème génération, mais seulement en tant que catégorie B, c'est-à-dire avec un délai de réalisation prévu dans les années 2030. Pour augmenter l'attractivité du centre-ville et attirer plus de monde, c'est insuffisant. C'est pourquoi le Conseil communal devrait revoir la priorité de cet aménagement. La Ville a la chance d'avoir les moyens financiers de revaloriser ses espaces publics.
Boulevard Pérolles wurde im ausgehenden 19. Jahrhundert innovativ und mutig nach dem Vorbild grosser Städte als breite Strasse mit Alleen geplant, um ausserhalb der mittelalterlichen Stadt ein neues Geschäfts- und Ladenzentrum zu schaffen. Die erwünschte Entwicklung hat allerdings erst mit grosserVerzögerung eingesetzt und eigentlich ist es nie zu einem zufriedenstellenden Ergebnis gekommen. Der Boulevard ist noch heute keine anziehende Flanierzone mit attraktiven Geschäften, wo die Bewohner·innen der Stadt und der Agglomeration sich gerne aufhalten und ihre Einkäufe machen. Von Alleen, in deren Schatten Bistros zum Verweilen einladen, kann keine Rede sein. Die Strassenräume sind hässlich und die Trottoirs zu eng. Lediglich der Domino-Park, den die Stadt soeben neu hergerichtet hat, bietet hohe Qualitäten mit Vegetation.
Nachdem auf dem Boulevard Tempo 30 km/h eingeführt wurde, hat zumindest der Verkehrslärm abgenommen. Doch dabei darf es die Stadt nicht bewenden lassen. Der Boulevard muss für die Bewohner·innen und die Geschäfte attraktive Umweltbedingungen bieten. Der Gemeinderat hat diese Absicht wiederholt geäussert, allerdings nie konkretisiert. Im revidierten Ortsplan ist eine verbesserte Vegetation lediglich angedacht. Die "Requalification du Boulevard de Pérolles" wurde zwar im dritten Agglomerationsprogramm eingeschrieben, allerdings nur als Kategorie B, d.h. bis mit einer Ausführung bis Mitte der 2030er Jahre. Um die Attraktivität des Stadtzentrums und seiner Geschäfte zu erhöhen, ist dies unzureichend. Deshalb sollte der Gemeinderat dringend über die Bücher und die Revitalisierung kurzfristig einleiten. Die Stadt ist in der glücklichen Lage, dass sie sich die Aufwertung der öffentlichen Räume finanziell leisten kann.
Fribourg, le 23 avril 2024