Postulat n° 160 (2021-2026) - Demande d’étudier la possibilité de mettre sur pied des "Journées de Fribourg"

V. Kohler (Le Centre/PVL), S. Gerber (PS), C. Wicky Collaud (CG-PCS), O. Gex (PLR)

Développement du postulat

Les nouveaux aménagements urbains doivent nous pousser à réfléchir à la manière de développer les aspects qualitatifs et attirants de notre ville. La requalification du Bourg et autres améliorations dans l’aménagement de la ville doivent être accompagnées de projets visant à dynamiser les usages, donner du sens et de la fonctionnalité supplémentaire. Il s’agit de mettre en place un levier concret avec des retombées intéressantes au niveau économique et social pour la ville.

Mettre en valeur les atouts de notre ville par l’organisation annuelle d’un événement ponctuel sur deux jours permettrait d’attirer plus de monde et de renforcer l’attractivité d’une ville vivante, dynamique et accueillante où intégration sociale, rencontres et échanges rimeraient avec promotion touristique et valorisation économique.

Ainsi, nous demandons au Conseil communal de mettre sur pied des "Journées de Fribourg" avec une stratégie de promotion visant à attirer les touristes, visiteurs et habitants de la ville, soit deux journées au cours desquelles il serait fait la promotion de l’identité de la Ville.

L’idée est de promouvoir les lieux dans une volonté de faire découvrir et partager les atouts de la ville de manière accueillante. Ces atouts sont nombreux (histoire, géographie, culture, théâtre, chorales, art, gastronomie, etc.) et il serait bienvenu de les mobiliser, ce qui permettrait des retombées positives en termes d’image (capitale cantonale) et d’avoir et une vraie plus-value à moyen et long terme pour notre ville.

Par le présent postulat, nous demandons ainsi au Conseil communal de/d’:

-           Identifier les points forts de l’identité de la ville et de ses espaces respectifs (publics/privés).

-           Travailler autour du concept de ville accueillante et de ville d’atmosphère comme axe stratégique de la politique de la ville.

-           Mettre en place une stratégie de promotion de ces lieux autour du concept de "journées de Fribourg" avec des visites de la ville et des animations.

-           Développer le partenariat entre la Ville et les privés pour mettre en valeur des sites d’importance lors de ces journées.

-           Promouvoir et soutenir de manière engageante l’implication des acteurs locaux, des milieux associatifs, des milieux artistiques locaux et des commerçants dans ce projet.

-           Réfléchir et mettre au concours auprès des artistes et/ou artisans de la ville la création d’un produit unique fait et fabriqué uniquement en ville de Fribourg à destination des visiteurs de ces journées.

-           Encourager un accès facile par les transports publics ou la mobilité douce depuis les cantons environnants vers le centre-ville et dans le centre-ville.

-           Mettre en avant ces journées en mobilisant des canaux de diffusion-clés (presse/radio/TV locale et nationale) en amont de l’événement.

Fribourg, le 17 septembre 2024