A. Butty Revaz (Le Centre/PVL), C. Wicky Collaud (CG-PCS)
Développement du postulat
Contexte:
Fribourg se positionne comme une ville universitaire de premier plan en Suisse, notamment grâce à ses institutions académiques renommées telles que l'Université de Fribourg, l'une des rares universités bilingues du pays, et la HES-SO Fribourg, offrant des programmes variés en gestion, ingénierie et arts appliqués. Cette diversité académique, combinée à une vie étudiante dynamique marquée par des événements, des associations et des infrastructures culturelles et sportives, renforce l'attrait de la ville pour la population estudiantine.
La ville se distingue également par sa qualité de vie, ses transports publics efficaces et son environnement naturel, rendant le quotidien des étudiant·e·s à la fois agréable et accessible. De plus, Fribourg s’inscrit dans un réseau de recherche et d’innovation national et international, avec un fort engagement vers des projets liés à la durabilité et à l’entrepreneuriat. Ces atouts, combinés à son cadre accueillant et à son ambition de s’adapter aux besoins de la communauté académique, font de Fribourg une ville universitaire en pleine évolution.
Face à cet attrait d’une population étudiante et aux dynamiques immobilières locales, la Ville de Fribourg doit s'assurer que l'offre de logements pour étudiant·e·s réponde aux besoins des étudiants. Plusieurs résidences universitaires et options de colocation proposent des offres. Cependant, les données disponibles sur cette offre sont souvent limitées et incomplètes, ce qui complique une gestion proactive et adaptée de la situation. Dès lors, ce postulat demande à la Ville de Fribourg d’étudier la manière adéquate dont elle peut répondre à cette demande croissante tout en améliorant le monitoring de cette offre afin de garantir une allocation efficace et transparente des ressources.
Pistes de réflexion:
1. Comparer l’offre et la demande de logement estudiantins:
- Dresser un état complet au niveau de l’offre totale de logements disponibles spécifiquement pour les étudiants: tels que les foyers universitaires, mais aussi les appartements privés loués aux étudiants et les colocations, qui sont généralement absents du segment de marché des logements d’étudiants. Cette piste inclut la collaboration avec des régies immobilières locales pour obtenir des données sur le nombre de locations pour étudiants et comprendre les dynamiques du marché. Il s’agit aussi de vérifier les projets en cours ou planifiés dans la ville en termes de construction de nouveaux logements pour étudiants, ainsi que la rénovation ou la conversion de bâtiments existants pour répondre à cette demande.
- Dresser un état de la demande des étudiants pour un logement en ville de Fribourg: à l’aide d’un sondage auprès des étudiants inscrits auprès des établissements d'enseignement supérieur à Fribourg (Université de Fribourg, HES-SO, etc.) pour comprendre leurs besoins à disposer d’un logement en ville de Fribourg, mais aussi de leur perception sur la disponibilité des logements, les difficultés éventuelles à en trouver, et des délais d'attente pour obtenir un logement.
2. Confirmer cette comparaison en analysant la tendance actuelle au travers de l’évolution du taux de logements estudiantins disponibles ou l’évolution des loyers bruts pour identifier les éventuels déséquilibres observés.
3. Etablir un benchmark avec la situation des logements estudiantins dans d’autres villes similaires pour voir si les problématiques et les solutions diffèrent.
4. Proposer des recommandations pour l’amélioration d’un monitoring destinés aux logements d’étudiants.
Fribourg, le 4 novembre 2024