Postulat n° 165 - Demande d’étudier la possibilité d’étendre la durée de validité de la bande cyclable provisoire sur le boulevard de Pérolles au moins jusqu’en juin 2021

T.-D. Nguyen (CG-PCS)

Développement du postulat

Afin de répondre au recul de la fréquentation des transports publics lié à la crise du coronavirus, le Conseil communal a décidé, en juin, de créer une bande cyclable entre la Gare de Fribourg et le giratoire des Charmettes. Cette mesure-test est toutefois limitée à une durée de deux mois.

https://www.ville-fribourg.ch/actualites/promotion-de-la-mobilite-douce-a-perolles

Le présent postulat demande à ce que cette période d'essai soit officiellement prolongée au moins jusqu'en juin 2021.

En effet, les mois de juillet et août ne sont absolument pas représentatifs de l'usage du domaine public, par les cyclistes, sur ce tronçon.

S'il est nécessaire d'étudier l'impact de cette mesure, il faut aussi le faire lorsque les hautes écoles seront à nouveau ouvertes cet automne.

De plus, il faut aussi pouvoir mesurer l'impact lors des mois plus froids durant lesquels la pratique du vélo est moindre.

Enfin, en juillet et août, les transports publics proposent un horaire réduit (de vacances).

Compte tenu de ce qui précède, étendre la période d'essai jusqu'en juin 2021 semble nécessaire pour obtenir une évaluation fiable et complète prenant en compte les nombreux paramètres susceptibles de faire varier l'utilisation de cette bande cyclable.

Fribourg, le 29 juin 2020