Résumé du postulat
Les postulants demandent au Conseil communal d'étudier la mise en service d'un formulaire électronique, tel qu'il existe pour annoncer des déménagements, permettant à la population de signaler des dégâts ou dys/non-fonctionnements dans des bâtiments communaux, tels que écoles et installations sportives, ainsi qu'à des infrastructures publiques (exemples: trous dans la chaussée, coupures d'eau non annoncées, éclairage des rues, de routes ou d'arrêts de bus défaillants). Les dégâts, suite à des actes de vandalisme sur des places d'écoles, de jeux, sur du mobilier urbain, des panneaux publicitaires ou du taguage de bâtiments publics, pourront également être signalés par ce formulaire.
L'annonce des faits précités permettra à l'administration communale et aux entreprises concernées de prendre rapidement des mesures pour signaler et réparer les dégâts ou pour remédier aux dys/non fonctionnements des infrastructures en question.
Le formulaire pourra ainsi être utilisé à l'interne des services communaux.
Réponse du Conseil communal
Ce formulaire existe déjà depuis plus de 10 ans sur le site internet de la Ville et permet d’annoncer les défectuosités du domaine public. Néanmoins, la plupart des avis se font par téléphone ou par courriel.
Le Service du génie civil, de l’environnement et de l’énergie ainsi que le Service d’urbanisme et d’architecture, proposent de compléter ce formulaire afin qu’un avis de défectuosité puisse être déposé sur l’ensemble des biens publics appartenant à la Ville. Un projet est en cours avec le Service de l’informatique qui mettra en route ce nouveau formulaire. De plus, sa publication sur le site de la Ville de Fribourg se fera en collaboration avec le Secteur de la communication.
Le postulat n° 28 est ainsi liquidé.