M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS), M. Jordan (PS), S. Zurich (PS), C. Goy (Vert·e·s), R. Casazza (PLR)
Développement du postulat
Le présent postulat propose au conseil communal de concevoir une véritable politique de quartiers qui soit transversale (prenant en compte les diverses dimensions du vivre ensemble, notamment sociale, environnementale, économique, urbanistique) et qui vise l’intégration sociale, la participation et la durabilité, à l’instar d’autres villes telles que Lausanne (https://www.lausanne.ch/apps/actualites/index.php?actu_id=46230) ou Cannes (https://www.cannes.com/fr/mairie/politique-des-quartiers.html) et des incitations fédérales https://www.are.admin.ch/are/fr/home/villes-et-agglomerations/programmes-et-projets/programme-projets-urbains--integration-sociale-dans-des-zones-dh.html.
De nombreuses expériences sont menées qui permettent aux habitant·e·s de participer de manière citoyenne à l'organisation de leur ville (Chavanne-sous-Renens https://causecommune.ch/, Anières (GE) https://ideatube.contribution.ch/videos/watch/63542b92-94a0-49f6-b99e-d87a4c77098c?muted=1 ou https://www.arte.tv/fr/videos/RC-014178/les-rendez-vous-d-ecotopies/).
Actuellement, les quartiers, lieux de rencontre et de partage, sont reconnus comme l’espace significatif pour favoriser le développement durable et la participation. A l’avenir, c’est à l’échelle du quartier que doivent pouvoir se réaliser les six fonctions sociales urbaines (habitat, travail, formation/éducation, approvisionnement, loisirs, santé), afin d’économiser les ressources et d’assurer une polyvalence des infrastructures, créer des mobilités de proximité et actives, favoriser les liens sociaux, la solidarité et la cohésion[1].
Une politique de quartiers pourrait, tenant compte de la diversité des groupes sociaux, des âges, des modes de vie, des spécificités des quartiers et d’une vision claire du développement de notre ville:
- Définir et instaurer une gouvernance nouvelle, participative, impliquant des acteurs de proximité concernés et les services communaux afin que les projets phares qui les impactent puissent être, à l’avenir, connus, débattus et améliorés de concert.
- Élaborer des orientations prioritaires pour chacune de ces dimensions (exemples: création d’infrastructures et de programmes similaires visant la solidarité ou la santé, etc.; exemple: exigences en matière de santé et de durabilité telles que écoquartiers, mobilité active, biodiversité, préservation des sols, etc.).
- Attribuer des ressources (humaines, structurelles, financières, de compétences) pour soutenir et reconnaitre des collectifs partenaires, pour assurer le développement d’équipements publics/services de proximité accessibles et garantir un bâti adapté au vivre ensemble et durable.
Une politique de quartiers transversale permettrait notamment, en valorisant ce qui se fait déjà:
- D’harmoniser (réduire les inégalités) et de développer les ressources de chaque quartier. Chacun disposerait d’infrastructures équivalentes (maison de quartier/centre de loisirs? centre de jour pour aîné·e·s? jardins communautaires? bibliothèque? parc/espaces verts? bancs - WC publics? supports à l’activité physique? structures de soutien à la famille?), y compris les professionnel·le·s requis·e·s. Chacun disposerait de collectifs partenaires et d’instruments participatifs similaires (exemples: association de quartier, forums citoyens, contrat de quartier, etc.).
- De soutenir les démarches des habitant·e·s et des acteurs collectifs, mais aussi de faciliter les projets communaux en les adaptant aux réalités et besoins, dès lors mieux identifiés (le quartier devient un espace d’information, de consultation/concertation et de partenariat entre la Ville et les habitant·e·s).
- De réformer les modes de collaboration entre services communaux et avec les quartiers (unité de coordination de quartiers? modes d’informations/de coopération? décentralisation d’unités administratives telle une antenne de conseil social par quartier? commissions spécifiques? etc.) en mettant en place des instruments incitatifs (exemples: budget participatif/subventions de soutien aux projets de quartiers, forums/états généraux des quartiers, études urbanistiques comprenant des démarches participatives, faitière des associations de quartiers, etc.).
Fribourg, le 14 décembre 2021
[1] La "Ville au quart d’heure" de Carlos Moreno, modèle inspirant de nombreuses villes, restitue au quartier sa centralité.