Réponse du Conseil communal
Le Service des ressources humaines de la Ville de Fribourg étudie actuellement la possibilité de mettre en place une mesure de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle pour les collaboratrices et collaborateurs de la Ville de Fribourg.
Un projet pilote sous la forme d’un service gratuit, pour la garde ponctuelle en urgence, des enfants, a effectivement été mis en place du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2018 au sein de l’Administration centrale à l’Etat de Fribourg. Ce service, connu sous le nom de "Chaperon Rouge", est une prestation de la Croix-Rouge fribourgeoise (CRF) qui permet de répondre aux situations de garde pour les enfants de 0 à 12 ans en cas de maladie ou d’accident.
Fin 2018, ce projet a été évalué et depuis le 1er janvier 2019, l’ensemble du personnel de l’Etat de Fribourg bénéficie d’une prise en charge d’urgence des enfants malades ou accidentés grâce à un contrat mis en place avec Chaperon Rouge.
Début 2019, une séance avec le Service du personnel et d’organisation (SPO) de l’Etat de Fribourg et le Service des Ressources humaines a permis de rencontrer, le 21 mai 2019, Mme Valérie Ugolini, responsable du service "Aide aux familles" auprès de la Croix-Rouge fribourgeoise et responsable de Chaperon Rouge.
Dans le cadre de ce premier échange, différents aspects ont été abordés concernant notamment les coûts, les conditions à remplir, ainsi que les prestations dont pourrait bénéficier le personnel de la Ville de Fribourg.
Le Conseil communal, par son Service des ressources humaines, souhaite étudier la possibilité de mettre en place un contrat de partenariat avec Chaperon Rouge, sous la forme d’un projet pilote en2020/2021.
Le postulat n° 47 est ainsi liquidé.