V. Grady (PLR), S. Jordan (PS)
Développement du postulat
Qui sait que les premiers bains publics de Suisse à ne pas être sur les flots ont été construits à Fribourg par Beda Hefti en 1923? Qui se souvient que le premier barrage en béton d'Europe a été érigé sous l’impulsion de Guillaume Ritter en Basse-Ville? Qui peut raconter d’où vient la légende de Saint-Nicolas ou le noir et blanc du drapeau fribourgeois? Qui peut retracer l’histoire de notre tilleul? Qui est conscient que la ville de Fribourg est reconnue comme l’un des plus vastes ensembles d’architecture médiévale d’Europe? Qui connait l’histoire de Chocolat Villars, une entreprise de plus de 120 ans, qui a compté parmi les pionnières de l’industrie chocolatière helvétique? Qui se rend compte que le funiculaire de Fribourg, construit en 1899, est unique et le plus vert du monde, puisqu’il carbure aux eaux usées, dont il se sert grâce à un système de contrepoids?
Actuellement, le Werkhof accueille une représentation des quartiers de Fribourg en 3D, calquée sur l’exceptionnel plan Martini de 1606, mais aucun établissement propre ne relate les singularités et la richesse du patrimoine de la ville de Fribourg. A titre de comparaison, Morat a son musée éponyme, Bulle son musée gruérien et Tavel son musée singinois. La ville de Fribourg n’a rien à envier aux phares citadins du tourisme helvétique. Ses attraits historiques et culturels trop méconnus représentent pourtant un potentiel touristique qui mérite d’être davantage exploité.
Eu égard à ce qui précède, nous demandons au Conseil communal d’étudier la possibilité de mieux mettre en valeur les lieux et représentations emblématiques de la ville de Fribourg. Cela pourrait se faire en utilisant différentes approches ludiques convenant à un public varié, dont les familles, que ces approches soient modernes (liens à des informations contées par le biais de QR codes) ou inspirées du développement durable (systèmes mécaniques de manivelles pour accéder à des informations). On pourrait également imaginer le traçage d’une ligne au sol permettant au visiteur d’être guidé, ou un symbole propre à la ville, comme le dragon attirerait l’attention vers les lieux d’intérêt. En outre, le bâtiment Gutenberg, ou un autre espace disponible destiné à devenir un lieu de rencontre, pourrait abriter en son sein un espace interactif sur l’histoire de la ville de Fribourg (y compris ses innovations) et les richesses de son terroir (par le biais également de l’exposition de produits d’artisans locaux). Une mise en valeur du patrimoine bâti et symbolique et la création d’un espace dédié intérieur s’ajoutant à la maquette du Werkhof déjà existante permettraient de constituer un ensemble cohérent, à même d’énergiser le tourisme et l’économie. Sans compter que ce pas en avant aurait aussi l’avantage de renforcer le sentiment d’appartenance des citoyens et citoyennes à leur ville de Fribourg, tout en offrant un excellent support pédagogique aux écoles.
La gestion d’un tel projet pourrait, par exemple, se faire en synergie entre le Service de la culture de la Ville de Fribourg, Fribourg Tourisme et Région, le Musée d’art et d’histoire Fribourg et l’Université de Fribourg.
Fribourg, le 20 décembre 2022