Postulat n° 83 - Demande de favoriser une nutrition saine au sein des AES par l’introduction d’une journée exclusivement végétarienne par semaine

C. Rugo (PA)

Développement du postulat

Nous sommes le fruit de ce que nous ingurgitons. À l’instar des moteurs de voiture qui peuvent être soit à essence, soit au diesel (demandez la formule à Volkswagen), électriques ou alimentés à l’énergie solaire, le corps humain fonctionne lui aussi avec de multiples carburants.

L’homo sapiens se nourrit au gré des aliments qu’il rencontre sur son chemin. Sans vouloir refaire l’histoire de l’humanité, nous avons peu à peu évolué d’un régime frugivore et carné vers une diversité des régimes alimentaires.

Un pas en avant important s’est produit lorsque l’homme a commencé à maîtriser les diverses cultures des semis.

Pour faire court, la pseudo-agronomie (qui encore aujourd’hui hésite à bannir un produit pourtant soupçonné d’être partiellement cancérogène comme le "glyphosate") couplée à la mécanisation industrielle a fait montre d’une arrogance économique dont les États-Unis d’Amérique étaient à la proue. En réponse, l’agriculture BIOlogique est aujourd’hui le chemin le plus sage: et pour la terre, et pour nos estomacs.

Les innombrables formules chimiques que l’on retrouve sur les étiquettes de nos aliments vantés par quelques moyens que ce soit, principalement à grand coup de campagnes publicitaires, - tout cela n’est que preuve de notre ignorance. Cela conduit le consommateur "droit dans le mur". L’état de nos ventres est à l’image de nos élucubrations mentales; mais, hélas, elles n’en sont que la résultante!

Ainsi donc, afin de nourrir et de reprendre en main nos destinées alimentaires, ce postulat vise à promouvoir un repas sain pour un corps sain (pour les croyants avec un esprit sain - mens sana in corpore sano - et ce dès le plus jeune âge.

Sans vouloir lancer de pierres dans les vitrines des bouchers, pratique radicale du bout du lac, le postulant propose une journée exclusivement végétarienne par semaine dans les accueils extra-scolaires de la Ville de Fribourg.

Afin de tenir compte de toutes les minorités et de montrer un chemin d’empathie pour le monde animal, il serait bienvenu d’inclure un jour par mois, la nutrition "végétalienne" avec une collaboration pédagogique des milieux concernés.* **

Dans la visée de promouvoir auprès d’un panel d’élèves plus large ce type d’alimentation respectant et les animaux, et son propre corps, cette proposition pourrait s’appliquer sur un jour hebdomadaire alterné (le mardi et le jeudi).

Voici quelques pistes de réflexion qui pourraient pousser tout un chacun vers une alimentation plus saine, limitant ainsi le trop plein de toxines et de mauvaises graisses: sources d’innombrables maladies.

Pour le groupe des Verts
"Il faut 5000m² (1/2 ha) de terre cultivable pour produire 70 kg de boeuf ou 10000 kg de pommes de terre" *
"15000 litres d'eau pour faire 1 kg de viande de boeuf et 800 litres d'eau pour 1 kg de blé."*
L’espace vital d’un animal, par exemple un boeuf, occupe un large périmètre; mètres carrés que l’on peine à octroyer à la personne humaine confinée dans des cages à lapin superposées (cf plan d’affectation du territoire de la Ville de Fribourg).

Pour le groupe PLR
qui prône la liberté individuelle, pourquoi devrait-on appliquer ce principe uniquement à l’humain? Le monde animal n’aurait-il pas droit lui-aussi à une forme de bien-être individuel? Et ainsi complaire au théoricien antispéciste Donald Watson.

Pour la gauche socialiste (et le PCS)
"De 7 à 16 kg de céréales ou de produits végétaux sont nécessaires pour produire 1 kg de viande"
Nourrir l’ensemble de l’humanité est un but qui malheureusement encore aujourd’hui n’est pas atteint. L’égalité socialiste appliquée au monde animal est le coupe-coupe du boucher pour toutes et tous; moments sanguinaires que l’on pratique à l’échelle industrielle.

Pour le groupe PDC/vL
Le parti de la famille se garde bien de le faire au niveau animal. Il sépare bien trop vite les enfants des pères et mères.

Pour le groupe UDC
Les promesses d’un monde meilleur se focalisent non pas sur l’ensemble des êtres vivants - anti antispéciste -, mais, ses visées sont centrées sur le

moi au centre du monde;
moi qui aime l’Europe quand elle se renie comme dans les propos attribués au clan "Le Pen" ou à cette kyrielle de suiveurs xénophobes tel que l’Hollandais Geert Wilders, Nigel Farage qui a "filé à l’anglaise" et bien d’autres (même en Italie);
moi le Suisse moyen qui suit les pensées "blochériennes", mon leader charismatique qui chante l’hymne national autour d’un feu;

moi le Fribourgeois qui combattait jadis pour les rois de France ou allait coloniser les terres fertiles du Brésil;
moi le citoyen de Fribourg, qui ne peut vivre un jour sans voir la pointe de ma cathédrale.

(Enfin plus personne ne m’écoute, plus personne ne me lit, je suis seul avec)

moi.

*http://www.terresacree.org/mediter.htm
**http://www.vegemag.fr/actualite/50-vegetariens-celebres-1084

En complément, voici une liste de douze personnages publics qui ont fait le choix d’une alimentation végétarienne (7 jours sur 7):
 

Pythagore            philosophe

Léonard de Vinci  artiste et scientifique

Mahatma Gandhi homme politique et guide spirituel

Albert Einstein     scientifique

Bill Clinton           ancien président des États-Unis

Steve Jobs          fondateur d’Apple

Carl Lewis           athlète

Mike Tyson         ancien boxeur

Joan Baez          chanteuse

Aymeric Caron   journaliste

Penelope Cruz   actrice

Et

Karin Keller-Sutter présidente du Conseil des États.

Ils doivent probablement apprécier la dégustation des plats énoncés ci-dessous qui déjà, font saliver nos papilles:

1. Lasagnes végétariennes

2. Soupe de lentilles à l’aneth (végétalien)

3. Gaspacho (végétalien)

4. Pâtes à l’épeautre, sauces diverses (champignons, napolitaine)

5. Plato commercial brasileiro (riz, haricots noir et oeuf) ou "congri" cubain…

6. Couscous végétarien

7. Diverses pizzas

8. Curry aux légumes

9. Risotto à l’ail des ours, courgettes et pignons

10. Et un rösti aux oignons (plat végétalien et suisse) accompagné d’une salade verte.

Pour info complémentaires:
PEA - Pour l’Égalité Animale
Librairie-café Happy Books -rue Hans-Geiler 2, 1700 Fribourg
swissveg.ch

Fribourg, le 2 juillet 2018