La réalisation d’un Espace de consommation sécurisé (ECS) figure comme priorité du Conseil d’Etat dans le Rapport de planification « Coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction. Besoins et priorités 2022-2025 ». Initialement prévu en 2023, l’ECS ouvrira finalement ses portes en même temps que les nouveaux locaux du Tremplin, à la route des Arsenaux.
Il s’inspire de l’étude d’autres structures (Berne, Bâle, Genève, Vaud) et de solutions de prise en charge existant notamment en France et au Canada. Ouvert du lundi au vendredi de 11h00 à 15h00, il sera destiné aux personnes domiciliées ou résidant dans le canton. On estime le nombre de bénéficiaires à près de 70 personnes.
Un espace sécurisé et aussi un espace de dialogue
Constitué d’une salle mixte d’injection/sniff et d’une salle d’inhalation, l’ECS doit permettre aux utilisateurs et utilisatrices de disposer de lieux où l’encadrement sanitaire, dispensé par du personnel qualifié, favorise la diminution des risques d’infection et d’autres problèmes induits par la consommation ou le mode de consommation de drogue. Il vise également à augmenter la sécurité des consommateurs et consommatrices, en diminuant les risques d’overdoses mortelles.
L’ECS permettra au personnel d’accompagnement d’expliquer aux bénéficiaires de manière concrète ce que revêt la notion de consommation à moindre risque et de les interroger sur le sens de l’acte de consommation. L’ECS sera intégré au sein des locaux du Tremplin, à côté du Centre de jour « Au Seuil » et à proximité du Service social dans le but d’assurer un lien vers l’accompagnement social et les thérapies. La sécurité pour les utilisateurs·rices et la population est assurée par un encadrement strict des consommateurs et consommatrices et par du personnel qui sera sur place pendant les heures d’ouverture. Un projet de convention spéciale entre Le Tremplin et la Police cantonale fribourgeoise est en cours de finalisation. La Police cantonale restera attentive à la sécurisation de l’espace public, dans une démarche de police de proximité, en étroite collaboration avec les partenaires en charge de l’ECS.
Ce dispositif doit également contribuer à diminuer les nuisances pour le voisinage et éviter les problèmes liés à l’abandon de matériel de consommation dans l’espace public. Enfin, pour la société en général, l’ECS permettra de réduire les coûts sociaux indirects liés à la consommation de drogues et d’accroitre le sentiment de sécurité de la population dans le quartier de Pérolles et dans toute la ville.
Le déménagement du Tremplin et l’ouverture de l’ECS en particulier fera l’objet de diverses mesures de communication et séances d’information aux habitant-e-s du quartier et aux voisins directs comme la Crèche Pérollino et les Hautes écoles. Ainsi, le 24 juin 2024 à 19h une séance d’information publique sera organisée par les autorités et le Tremplin dans les locaux de la Haute école de travail social et de la Haute école de santé. Un groupe de suivi sera également mis sur pied, incluant des représentant-e-s de la population. Dès le mois de juin 2024, Le Tremplin a mis en place une permanence pour la population de Pérolles via l’adresse email permanence [at] tremplin [.] ch (permanence[at]tremplin[dot]ch) et le numéro de téléphone 076 239 19 04 (réponse dans les 24 heures).
Une planification pour réduire les problèmes d’addiction et prévoir des offres de soutien
Dans notre canton, 5.8% de la population âgée de 15 ans et plus, soit environ 19'000 personnes, présentent une consommation d’alcool problématique pour leur santé. 10'000 d'entre elles sont dépendantes. Environ 1’500 personnes sont dépendantes aux drogues illégales et 4’000 sont des joueurs/joueuses problématiques ou dépendant-e-s. Pour ces problématiques, le coût total à charge de la société est estimé à près de 322 millions de francs par année pour le canton de Fribourg.
L'objectif de l'Etat dans ce domaine est essentiellement la réduction des problèmes induits d’addictions et une offre de soutien adaptée aux personnes qui en souffrent. Pour cela, il s’agit de développer des politiques coordonnées et une planification cohérente avec le réseau en place.
Pour faire face aux problèmes d’addictions dans les prochaines années, la DSAS a donné la tâche à la Commission cantonale des addictions, organe consultatif du Conseil d’Etat, et au Service du médecin cantonal (SMC) de suivre de près l’évolution des besoins dans ce domaine et de faire des propositions d’améliorations. Une trentaine d’experts du canton ont collaboré à l’identification des besoins prioritaires et les conséquences déjà visibles de la pandémie COVID ont été prises en compte dans le Rapport de planification « Coordination de la prise en charge des personnes souffrant d’addiction. Besoins et priorité 2022-2025 ». La prise en charge des addictions ne couvre pas uniquement les traitements et les thérapies, mais l’ensemble des offres d’aide qui s’adressent aux personnes souffrant d’addiction comme les offres de réduction des risques et de prévention secondaire. Parmi les mesures proposées figurent notamment l’ECS, la création d’une unité spécialisée pour les personnes âgées souffrant d’addictions au RFSM ou encore le soutien à Equip’apparts, offre de logements accompagnés et facilement accessibles.
Une fondation de réinsertion socioprofessionnelle pour les personnes en situation d'addictions et de précarité. La Fondation Le Tremplin existe depuis plus de quarante ans à Fribourg. Fondée par l’Abbé André Vienny, elle est reconnue d’utilité publique par le canton. Son but est, d’améliorer la qualité de vie des personnes en situation d’addiction et de précarité et de leur permettre à terme une insertion sociale et professionnelle. Pour mener sa mission à bien, la fondation dispose de six secteurs : Le Seuil (centre d’accueil à bas seuil avec une approche de réduction des risques sociaux et somatiques), le Service social (centre de consultation et d’accompagnement ambulatoire), le Parcours Horizon (centre résidentiel de réinsertion sociale et professionnelle), Equip’Appart (prestation ambulatoire pour l’accès à un logement accompagné), Empreinte (centre de compétence en santé sexuelle), ainsi que les Ateliers de la Tour (lieu de travail social et de production à seuil adapté, dans une perspective de reprise de contact avec le monde du travail). L’Espace de consommation (ECS) sécurisé est une nouvelle prestation, rattachée au Seuil. Tous les secteurs du Tremplin déménageront à la mi-août 2024 de l’avenue de l’Europe 6 à la route des Arsenaux 16D, à l’exception du Parcours Horizon et d’Empreinte. Les locaux des Arsenaux 16D sont provisoirement mis à disposition du Tremplin par l’Etat, afin que ce dernier laisse la place au projet de nouvelle Faculté de droit de l’Université de Fribourg. Le Tremplin déménagera dans une solution pérenne à la rue Hans Fries 4 à l’horizon 2028. |