M. Vonlanthen (PS), M. Jordan (PS), S. Delaloye (PS), O. Collaud (Vert·e·s), M.-C. Rey-Baeriswyl (CG-PCS)
Développement de la proposition
La présente proposition reprend le texte de la proposition n° 29 de la législature 2016-2021 déposée le 11 janvier 2021 et transmise le 30 mars 2021. Cette proposition n'a pas reçu la suite demandée dans son texte par le Conseil général à ce jour.
Selon les données de l'Observatoire du logement et immobilier du canton de Fribourg, le taux de vacance des logements locatifs n'a cessé de baisser depuis le dépôt de la proposition n° 29 pour s'établir à moins de 2% au troisième trimestre 2024 (dernières données disponibles), toutes catégories de locatifs confondues. Il est raisonnable de penser qu'il peut en résulter une pression supplémentaire sur les loyers, alors que parallèlement, le pouvoir d'achat de la population s'est considérablement affaibli ces dernières années. Ces considérations amènent les auteur·e·s de la présente proposition à demander au Conseil communal de donner rapidement suite à cette dernière, si le Conseil général devait en accepter à nouveau la transmission.
La présente proposition charge le Conseil communal de présenter au Conseil général un règlement de portée générale sur la politique du logement. Le règlement définira notamment le cadre de la politique du logement social, d'utilité publique et coopératif menée par la Ville de Fribourg.
En élaborant le projet dudit règlement, le Conseil communal veillera à prendre en compte notamment les aspects suivants:
Il retiendra les outils adéquats pour répondre aux besoins de la population en matière de logements abordables, de taille adéquate et de qualité selon les constatations de l'Observatoire fribourgeois du logement. Il complétera au besoin ces dernières pour affiner la documentation de la situation en matière de logement en ville de Fribourg.
Il définira les conditions auxquelles la Ville peut soutenir les coopératives de logement à but non lucratif et la Fondation de la Ville de Fribourg en faveur du logement.
Il définira une politique de logements sociaux et notamment les conditions d'accès aux logements sociaux appartenant à la Ville.
Il envisagera des incitations à l'innovation architecturale et urbanistique qui prennent en compte la durabilité et veille à la participation des utilisateur·rice·s.
Il étudiera la question de l'allocation des ressources découlant de la politique du logement de la Ville.
Dans ce règlement, le Conseil communal veillera également à donner corps aux lignes directrices qu'il aura identifiées dans son rapport final en réponse au postulat no 33 (rapport sur la politique communale actuelle et future du logement), transmis en mars 2017.
Cette proposition s'inscrit dans les réflexions menées par le Conseil communal en matière de politique foncière active. Selon le message n° 54 du Conseil communal y relatif, le champ de la politique foncière active comprend également la politique du logement. Toujours selon le message, le Service d'urbanisme et d'architecture est chargé d'analyser l'introduction de bases légales pour des logements d'utilité publique.