C. Rugo (PA)
Développement de la proposition
En mars 2017, le Conseil général examinait avec minutie le plafonnement du temps de parole des Conseillères et Conseillers généraux "par le haut" (cf ville-fribourg.ch PV n° 8a du 28 mars 2017 p. 629-632, révision du RCG Art. 50). La proposition n° 8 aborde, dans un certain sens, le sujet exprimé par M. le Conseiller général Pascal Wicht, mais dans le sens opposé!
Afin d'éviter l'attitude passive des Conseillers généraux aux séances qui, à ce titre, se subordonnent au(x) ténor(s) respectif(s) de chaque parti; le dépositaire de cette proposition demande l'ajout de l'article suivant au règlement du Conseil général:
Art. 77 5) Le versement des jetons de présence des conseillères générales et des conseillers généraux est conditionné à une prise de parole d'une minute minimum par semestre au Conseil général de la Ville de Fribourg.
Au sein des communautés de gorilles, le comportement du mâle dominant, régissant faits et gestes de chacun, est à l'heure actuelle étudié et bien compris par d'éminents scientifiques.
Afin de favoriser le "dialogue horizontal", échappant à la logique des chefs et petits-chefs, le but visé par cette proposition est un élargissement de la pensée démocratique au sein du Conseil général.
Chaque Conseiller-ère représente un pourcentage de la population qui l'a élu-e. La représentation peut être virtuelle sur le site internet ville-fribourg.ch, visuelle par l'image, gestuelle par le vote, et présentement sonore par cette prise de parole minimale.
Une attestation médicale peut soustraire à cette close, le(la) Conseiller(ère) muet(te) ou momentanément aphone.
Fribourg, le 29 octobre 2018