Question n° 252 (2021-2026) - Subventions destinées aux institutions culturelles

F. Delarze (PS)

Question

Vous avez sûrement entendu l'appel à l'aide de Fri-Son, qui essuie des déficits financiers importants et subi une pression depuis bien trop longtemps. Fri-Son ne peut continuer dignement, pour la santé des employés et pour leur but culturel, à tourner avec les subventions actuelles. Ces nouvelles ne sont pas isolées dans le paysage suisse. On dénombre plusieurs salles qui partagent l'urgence de changer le système de subventionnement de la musique actuelle, s'adaptent aux conditions actuelles de consommation de la musique, en live, et qui partagent l'épuisement de leur personnel.

Avec ma collègues Stefania Boggian (Vert·e·s), nous cherchons des propositions concrètes pour améliorer la situation fragile à laquelle ces établissements sont confrontés. Pour préparer le terrain, nous souhaiterions obtenir un état des lieux chiffré de toutes les subventions de la Ville et de l'Agglo, qui ont été accordées aux institutions culturelles, aux festivals et toutes autres manifestations culturelles de la ville de Fribourg, pendant cette dernière législature.

Réponse du Conseil communal

Je n'ai pas bien identifié la question. Il s'agit plutôt d'une demande, qui devrait faire l'objet d'un postulat ou d'une approche bilatérale. Evidemment, nous sommes tout à fait solidaires aux problèmes de Fri-Son et des autres salles. Une séance a déjà eu lieu il y a de cela trois mois avec l'Agglomération, la Ville et d'autres organes de subventionnement. Une prochaine séance est prévue à nouveau. Nous pouvons évidemment fournir les chiffres de la Ville, mais pas ceux de l'Agglomération. Il faudrait les leur demander ou alors à un de mes collègues qui siège à ce dicastère. Il me semble que M. Pierre-Olivier Nobs est président du groupe "Promotions".

Il est vrai que je représente le Conseil communal au comité de l'Agglo et j'ai la charge de la présidence du dicastère des "Promotions", dans lequel il y a la "Promotion culturelle". Sur le site internet, il y a le rapport d'activités de l'Agglo, qui est mis à jour année après année. Fri-Son jouit de subventions pluriannuelles. Vous pourrez y voir la liste des acteurs culturels qui bénéficient de subventions pluriannuelles et le montant versé année après année, idem pour les subventions extraordinaires ou annuelles. Vous trouverez cela en ligne.

A propos des subventions de l'Agglomération, je tiens à dire que la Ville ne donne pas de subventions directes à ces institutions puisqu'elle a délégué cette mission à l'Agglomération. Nous avons, par contre, dans le cadre des résidences d'artistes, un contrat avec certaines institutions selon les années. Fri-Son a été l'accueil de résidences de recherche et pour ce travail-là, ils ont reçu CHF 10'000.-. Le montant est égal à celui que reçoivent d'autres institutions.

Autres questions du conseil général