Question n° 254 (2021-2026) - Mesures de sécurité au cimetière de Saint-Léonard

H. Bourrier (PS)

Question

Mes clients ont le parking gratuit pour l'éternité. Une partie d'entre nous a encore en mémoire le tragique accident survenu au cimetière de Bulle en avril 2006 où un adolescent est mort écrasé par une stèle funéraire instable. Une balade au cimetière Saint-Léonard permet non seulement d'aller à la rencontre posthume de celles et ceux qui ont marqué l'histoire de notre canton et de notre ville, mais aussi de constater que plusieurs stèles funéraires penchent, je le pense, dangereusement. Ma question est la suivante: est-ce que toutes les précautions sont prises pour éviter que des stèles devenues instables ou penchant dangereusement deviennent un danger, non pas pour les locataires de la place, mais pour les personnes bien vivantes y déambulant.

Réponse du Conseil communal

Les monuments sont propriétés des familles. La charge de l’entretien incombe au propriétaire. La Ville ne s’occupe pas de la pose (scellement) des monuments; cette tâche est effectuée par un marbrier mandaté par la famille. Si un monument semble suspect, la famille en est informée par courrier. En règle générale, la famille se renseigne ensuite auprès de l’administration du cimetière et contacte un marbrier pour faire effectuer le travail nécessaire.

Les familles montrent parfois plus de résistance lorsque la concession funéraire (emplacement de la tombe/du caveau) arrive à échéance et qu’un monument est instable. Dans ce cas, si la famille n’intervient pas, les jardiniers du cimetière stabilisent le monument avec un piquet ou, le cas échéant, le monument est couché afin d’éviter tout accident. Il arrive parfois que des citoyens informent l’administration ou des employés du cimetière qu’un monument n’est plus stable.

Pour les monuments protégés, la responsabilité est à la Ville. Un montant de CHF 10'000.- est inscrit depuis 2024 (rubrique 622.3143.02 – Entretien des monuments historiques) pour pallier ce problème, entre autres.

Même si le risque zéro n’existe pas, la Ville fait son maximum pour éviter tout accident.

 

Autres questions du conseil général