Question n° 263 (2021-2026) - Révision de la loi sur les affaires culturelles (LAC)

J. Cattin Kuster (Vert·e·s)

Question

Je déclare mes liens d'intérêts: je suis membre du comité central et trésorière de l'Association des éditeurs, des libraires et des diffuseurs de Suisse romande. La révision de la loi sur les affaires culturelles est en consultation jusqu'au 21 octobre prochain. En me penchant sur les différents documents mis à disposition sur le site de l'Etat de Fribourg, j'ai pu découvrir qu'un des éléments-clés de cette loi était la répartition des missions et des financements publics, notamment à travers la mise en place de "régions culturelles".

Comment se positionne la Ville de Fribourg, ville-centre d'une future région culturelle, par rapport à la révision de cette loi?

Réponse partielle du Conseil communal

Le Conseil communal a été saisi en janvier de cette année d'un premier rapport concernant la révision de la LAC. Il a mis en place toute une organisation de réflexions pour accompagner ce changement. Il sera saisi d'un deuxième rapport à la rentrée. Je vous propose donc d'attendre ce moment-là et de vous répondre en septembre sur une position du Conseil communal, si le Conseil désire communiquer à ce moment-là.

Réponse du Conseil communal

La Ville de Fribourg travaille depuis le début de l’année sur la révision de la LAC ou de la LEAC, et ce à plusieurs échelons. En interne, elle a formé un groupe de travail pour suivre l’évolution du dossier. Elle est en outre impliquée dans la réflexion régionale sous l’égide de la préfète. Enfin, elle a eu de nombreuses discussions avec les faîtières, les chefs-lieux, certaines communes, les députés de la Ville et l’Etat. La consultation s’achève dans cinq semaines et le Conseil communal sera saisi d’un rapport pour prise de position tout prochainement.

La question posée vient donc un petit peu trop tôt, le Conseil n’ayant pas encore arrêté sa position. Elle sera toutefois disponible sur la page internet récemment créée dédiée aux prises de position lors de consultations.

Autres questions du conseil général