Question n° 273 (2021-2026) - Mise en vente du Gîte d'Allières

R. Fessler (Le Centre/PVL)

Question

Bientôt CHF 60’000.- de loyers perdus, bientôt deux saisons d’hiver et une d’été perdues, un bâtiment claquemuré pas chauffé, exposé aux intempéries à 1’400 mètres d’altitude, une insalubrité qui s’installe, le squat des rongeurs.

Non, ceci n’est pas un inventaire à la Prévert. Non, c’est un bien du patrimoine foncier de la Ville qui est en rade et qui se dégrade à vitesse grand V. Je veux parler bien sûr du Gîte d’Allières, dont le sort semble s’enfoncer dans l’oubli, une année après sa mise en vente. Au printemps dernier, après avoir balayé la proposition de sauver le Gîte d’Allières d’une vente à un privé, le Conseil général a peut-être imaginé que CHF 1 million allait tomber facilement et rapidement dans les caisses communales. Ce ne sera certainement pas CHF 1 million, car le bâtiment a été et est surévalué, avec en ligne de mire des travaux de rénovation et d’assainissement qui auront pris l’ascenseur. Qui voudra encore du Gîte d’Allières lorsque ce sera une demi-ruine?

Au départ du dernier locataire en 2023, le Gîte aurait pu encore être loué pour une période de deux ou trois ans. Le Conseil communal en a décidé autrement, pour quels résultats une année après?

Le but n’est pas de polémiquer ou de "stürmer" (pour être un peu bilingue), mais simplement de redonner vie à cet établissement cher aux Fribourgeois. Comme c’est notre Conseil général qui aura le dernier mot dans cette affaire, il est en droit de se demander où en est le Conseil communal avec la vente de ce bâtiment, car le gâchis n’est pas loin.

Réponse du Conseil communal

Merci M. R. Fessler de vous soucier du sort du Gîte d’Allières. Malheureusement, je ne peux que vous faire une réponse qui botte en touche, à savoir que les démarches continuent. Je ne peux donc évidemment pas vous donner de résultat intermédiaire jusqu’à ce qu’il y ait une décision du Conseil communal.

Vous serez informés en temps utile, mais je partage vos constats sur le fait qu’en effet, pour l’instant, ce gîte n’est pas ouvert au public. On le regrette.

Autres questions du conseil général