Question n° 82 (2021-2026) - Nouveau tracé de la bande cyclable le long de la route du Jura

A.-E. Cattaneo-Python (Le Centre/PVL)

Question

A la route du Jura, il y a une nouvelle piste cyclable. A mon avis, la trajectoire de cette piste est mal pensée et dangereuse. Si les résidents, 15 en tout, du chemin des Pommiers 2 sortent de leur logement, la distance jusqu'à la piste cyclable n'est que de 90 centimètres, c'est-à-dire presque devant leur porte. Est-ce que légalement cette distance est suffisante? Juste à côté, on trouve l'arrêt de bus Miséricorde. Les utilisateurs des transports publics, quand le bus arrive, doivent traverser la bande cyclable. Ceux qui sortent du bus, de même pour arriver du côté trottoir. Qui a la priorité, les vélos ou les piétons? Est-ce qu'il faut mettre un passage pour piétons, "un cédez le passage", une limitation de vitesse ou "attention piétons"? Quelle solution la Ville envisage-t-elle pour prévenir des accidents?

Réponse du Conseil communal

De manière précise, il s'agit de la matérialisation de 100 mètres de piste cyclable. C'est une réalisation qui est en cours. Ce type de tracé est nouveau en ville, mais il est courant dans d'autres villes. C'est très probablement pour cela que des réactions se manifestent, ce que le Conseil communal comprend bien évidemment. Ces travaux n'étant pas terminés, la perception de ce marquage peut paraître peu ou pas compréhensible. Faire passer une piste cyclable au droit d'un arrêt des transports publics est conforme aux normes, avec comme seule exigence de maintenir une bande de 2 mètres de large à la sortie du bus, notamment pour les piétons. Concernant votre question en lien avec le chemin des Pommiers, la seule exigence normative est cette bande de 2 mètres à la sortie du bus pour les piétons. Je précise que ce marquage a été préavisé favorablement par la Commission de la mobilité douce et soumis préalablement à l'autorité cantonale compétente. Il a obtenu un permis de construire. Concernant les priorités, bien entendu, d'une manière générale, les utilisateurs de la chaussée doivent avoir des égards les uns pour les autres. Légalement, les vélos sont prioritaires sur les pistes cyclables et les piétons sont prioritaires sur les trottoirs. Concernant le passage pour piétons ou un "cédez le passage", la matérialisation de cette mesure n'est pas terminée. Il manque différents éléments, notamment le marquage des zones de conflit. De plus, le marquage à l'entrée de la piste doit encore être adapté, conformément au plan d'exécution. Au sujet de la prévention des accidents, je rappelle que la Ville de Fribourg, via sa Police locale, en collaboration avec le Secteur de la communication, réalisée régulièrement des campagnes de sensibilisation. La Police locale met sur pied également des actions de contrôle et de sensibilisation sur le terrain. Je tiens encore à ajouter que cette matérialisation fait partie d'un paquet beaucoup plus large de mesures qui sont en train de se réaliser dans ce secteur. En plus de ces 100 mètres de piste cyclable, il y a 100 mètres de voie de bus en site propre, comprenant notamment deux arrêts de transports publics qui ont été mis aux normes, conformément à la loi sur les personnes en situation de handicap. Il y a également deux trottoirs traversants qui permettent une sécurisation des piétons, avec également la possibilité pour les personnes à mobilité réduite ou avec une poussette de pouvoir traverser en toute sécurité. En effet, dorénavant, c'est le trottoir qui est continu et non plus la route. Ces éléments ont été réalisés en tenant compte des désirs des piétons. Oui, cela a un effet de nouveauté et je remercie Mme la conseillère générale d'avoir posé cette question. Ce sont des aménagements très courants dans toutes les villes de Suisse ou d'Europe. A Fribourg, c'est une première, c'est vrai. Il faut une première à tout! Elle étonne, c'est vrai. Il faut un temps d'adaptation et apprivoiser la mesure. Votre question a permis au Conseil communal de communiquer à ce sujet.

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