Lancé avec succès en 2020 sur une partie du territoire communal, le ramassage des sapins de Noël par les chevaux de traits couvre désormais l'ensemble des quartiers de Fribourg. L’opération résonne particulièrement en ces temps d'économie d'énergie par sa dimension durable. La collaboration née l'an passé avec la fondation Le Tremplin est reconduite à la grande satisfaction des deux parties.
L'an prochain, la collecte des sapins de Noël s’étalera sur huit jours répartis sur deux semaines, du 9 au 19 janvier 2023. Les passages s’organiseront comme suit : Auge/Bourguillon (9 janvier), Neuveville (10), Alt/Bourg (11) et Torry (12) durant la première semaine. Puis les sabots se feront entendre au Schoenberg (16), à Pérolles (17), à Beaumont (18) et finalement au Jura (19). Les dates 2023 et la carte des passages par quartier sont disponibles sur le site de la Ville de Fribourg.
Un char, deux juments, trois pilotes
En plus des juments Betty et Amazone, l'attelage se compose de deux collaborateurs de la Voirie secondés par un·e bénéficiaire du Tremplin. En effet, la Voirie travaille régulièrement avec plusieurs associations pour ce genre de prestations spécifiques. À noter que les pauses de toute l’équipe (de 9 h 30 à 10 heures) dans les points de collecte des quartiers permettront aux familles d'admirer les chevaux de près.
Plus d’informations et carte des ramassages: https://www.ville-fribourg.ch/dechets/organiques
Photos 2022 (copyright Valentine Brodard) : https://www.swisstransfer.com/d/ede88492-1530-4bba-af03-90dbdfa961f3