Remplacement d'un arbre à Torry

Le "tilleul de Torry" devra être abattu, pour des raisons de sécurité. Il sera remplacé rapidement.

Le "tilleul de Torry" est un arbre plus que centenaire, situé sur la colline du même nom. A une époque, il a été taillé trop sévèrement, ce qui a permis à la pourriture de s'installer progressivement. Il a ensuite été endommagé par un coup de vent le 5 mai 2012.

La Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, propriétaire du terrain où se situe ce tilleul, avait alors sollicité l'avis d'un spécialiste, qui avait décelé une faiblesse mécanique au départ des branches principales. Diverses mesures de protection ont été prises pour permettre à l'arbre de passer quelques années paisibles. Malheureusement, en 2018, les fortes pluies et le vent ont cassé la moitié de sa couronne. Pour des raisons de sécurité, il n'est plus possible de panser cette énorme blessure.

Une demande d'abattage, ainsi qu'une demande de dérogation aux mesures de protection des boisements hors-forêt, ont donc été déposées le 28 juin 2018. La publication dans la Feuille officielle n'a donné lieu à aucune opposition.

Pour remplacer ce tilleul emblématique, un jeune arbre de la même espèce (environ 4 mètres de hauteur et 15 cm de circonférence) sera replanté au même endroit, dès que les conditions météorologiques seront réunies.

Photos