Renforcement de la sécurité des piétons·nes au Schoenberg

La Ville met à l’enquête publique aujourd’hui des aménagements pour renforcer la sécurité des piétons·es à la route Joseph-Chaley, dans le quartier du Schoenberg. Dans le même but, le Canton publie également aujourd’hui une réduction de la vitesse à 30 km/h (limitation) sur ce tronçon, sur demande de la Ville.

Bordée de nombreuses habitations, la route Joseph-Chaley, dans le quartier du Schoenberg, va devenir plus sûre pour les piétons et piétonnes. La Ville de Fribourg publie dans la Feuille officielle du jour la mise à l’enquête d’une série de mesures d’amélioration de la sécurité sur ce tronçon. En effet, cette route avait été identifiée comme problématique lors de l’élaboration du plan de mobilité scolaire pour le Schoenberg en 2023 ainsi que par de nombreux parents. 

En détail, le projet prévoit la construction d’un trottoir de 400m muni d’une bordure biaise pour remplacer l’actuel marquage au sol d’une bande longitudinale. En outre, quatre trottoirs traversants seront aménagés au niveau des axes adjacents. De plus, la Ville profite de ces travaux pour mettre en conformité à la LHand les deux arrêts de bus Mon-Repos, en adaptant leur géométrie au nouveau tracé ainsi que le positionnement des traversées piétonnes et leur éclairage. Le projet s’accompagne de la végétalisation de 250 m2 sur surface actuellement imperméables. Toujours dans l’optique de sécuriser la route Joseph-Chaley, la Ville souhaite y réduire la vitesse à 30km/h par limitation. Selon la procédure, cette compétence revient au Canton. La publication a lieu simultanément.