Récupérer sa fille de l’entraînement de football au Schoenberg, puis filer rechercher son fils à son cours de flûte à la Vignettaz avant de faire quelques commissions au centre-ville. Un tel périple peut aisément être effectué avec un vélo électrique longtail. Ce cycle, disposant d’une aide au pédalage jusqu’à 25 km/h, a été imaginé pour transporter à l’arrière tant de de lourdes charges que des enfants. C’est un moyen de déplacement idéal pour les familles. Raison pour laquelle la Ville de Fribourg leur propose justement de tester une telle machine pendant deux semaines minimum, et ce gratuitement. Cette action est proposée en collaboration avec l’entreprise spécialisée fribourgeoise, La Mécanique Vélo.
En effet, de nombreux déplacements courte distance en milieu urbain sont encore effectués en véhicules motorisés. Or, pour de tels trajets, la mobilité douce présente de nombreux avantages, tels que stationnement facilité, gain de temps et activité physique. Cette initiative communale a donc pour objectif de faire connaître une alternative efficace et avantageuse à la voiture
Les personnes intéressées à tester ces engins trouveront la marche à suivre sur www.ville-fribourg.ch/a-velo-en-famille. La Ville fournit les vélos ainsi que des casques (dont le port est fortement recommandé). La durée du prêt est deux semaine, plus si les disponibilités des véhicules le permettent. L’action dure jusqu’à fin octobre. A l’issue de l’opération, un tirage au sort pour gagner l’un des vélos sera organisé parmi les familles ayant participé.