Un langage simplifié pour une meilleure compréhension par toutes et tous

Afin de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les informations principales publiées sur son site internet, la Ville de Fribourg y a introduit des textes rédigés en langage facile à lire et à comprendre (FALC). Une sélection des pages les plus consultées ont été rendues plus accessibles et arborent le logo « Langue facile à lire ». C'est le bureau Langage simplifié de Pro Infirmis Fribourg qui a traduit et fait vérifier les contenus.

À la suite d'un postulat déposé au Grand Conseil qui demandait la réalisation d’une enquête sur le niveau d’accessibilité des sites web communaux, la Ville de Fribourg a décidé de faire traduire en langage simplifié une partie de son site. La volonté du Conseil communal de favoriser l'intégration en tenant compte de la diversité, un des objectifs de la législature en cours, a également orienté cette mesure visant à permettre à toutes et tous de mieux comprendre les informations officielles publiées en ligne.

Les statistiques de fréquentation du site internet de la Ville et les conclusions d'une étude sur les besoins des utilisatrices et utilisateurs ont permis de sélectionner les contenus à simplifier. Au total, une dizaine de pages parmi les plus populaires ou les plus adéquates ont ainsi été traduites en niveau A2 par le bureau Langage simplifié de Pro Infirmis Fribourg. Déchetterie, contrôle des habitants·es, vacances scolaires ou encore aide sociale, parmi d'autres, ont bénéficié de cette simplification. Les contenus concernés sont reconnaissables grâce au logo « Langue facile à lire », visible sur les pages en question.

Également en allemand simplifié

Spécialiste du domaine en Suisse, le bureau Langage simplifié de Pro Infirmis Fribourg a respecté les règles européennes pour une lecture FALC. Leurs relecteurs et relectrices avec des difficultés de compréhension –personnes ayant de la peine à apprendre ou n'arrivant pas bien à lire, personnes âgées ou ne parlant pas bien la langue – ont contrôlé les textes. Les pages ont également été traduites en allemand simplifié. Ainsi, ces informations sont accessibles à tous et toutes et labellisées par Pro Infirmis.

Pour en savoir plus sur le langage simplifié et la Convention sur les droits des personnes handicapées en langue facile à lire : www.langage-simplifie.ch

Image