Lampions, hymne national, saucisses et bonne humeur : la fête nationale fera cette année son grand retour en Basse-Ville après les annulations en 2020 et 2021.
Dès 18 heures 30, l'animation musicale sera assurée par l'orchestre Jmnj, un groupe de la Basse-Ville. La partie officielle débutera à 21 heures. Une ancienne étudiante à l'Université et enseignante au conservatoire de Fribourg prononcera le discours. Il s'agit de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, en charge du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC). Elle conserve un lien fort avec la ville, où elle s'était notamment engagée comme bénévole pour Solidarité Femmes Fribourg. La Landwehr assurera les intermèdes musicaux de cette partie officielle.
L'organisation de la fête a également invité l'artiste Jan Himself, qui s'était notamment fait remarquer dans l'émission SuperTalent de la RTL allemande. Il donnera un spectacle "feu et led" et se produira avant et après le traditionnel feu d'artifice, tiré à 22 heures précises depuis Lorette.
La fête du 1er Août est organisée par l'Association des intérêts du quartier de la Neuveville, le FC Central, la société de musique La Lyre et la Ville de Fribourg. Des stands de boissons et de nourriture permettront au public de se restaurer durant la fête.