Les travaux de transformation du kiosque de la Vignettaz ont démarré. À terme, le bâtiment deviendra une maison de quartier. La démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet participatif, initié par un collectif d’habitant·e·s et soutenu par la Ville de Fribourg.
Le kiosque de la Vignettaz, situé à la route de Villars 22 et propriété de la Ville de Fribourg, s’apprête à entamer une deuxième vie. Un collectif d’habitants et d’habitantes rattaché à l’Association des intérêts du quartier de Beaumont-Vignettaz-Monséjour a vu dans le bâtiment, inoccupé depuis 2016, l’opportunité de doter le voisinage d'une maison de quartier. Cette idée a été retenue par les autorités communales lors du premier appel à projets participatifs, avec à la clé une subvention de 10’000 fr. (voir communiqué de presse du 25.07.2018). Avant de pouvoir être mis à disposition de la population, le kiosque nécessitait un changement d’affectation ainsi que des travaux de rénovation. Le permis de construire ayant été délivré, le chantier a pu démarrer à fin novembre.
Un chantier participatif
Un espace élargi afin de pouvoir accueillir tables et chaises, une grande baie vitrée avec portes coulissantes, une cuisine, un poêle à bois: telles sont quelques-unes des nouveautés qui permettront à l’ancien kiosque de se repositionner en maison de quartier accueillante et polyvalente. Tout l’intérieur du bâtiment sera transformé et rafraîchi, des sols aux plafonds. La Ville, qui assume les coûts liés à l'opération, mène le projet en étroite collaboration avec le collectif citoyen à l’origine du projet. Les aménagements ont été planifiés en tenant compte des besoins identifiés par les habitant·e·s du quartier; ces derniers participeront par ailleurs à certaines phases du chantier, en particulier aux démontages des anciens équipements en cette fin d'année. De l'amiante ayant été repéré dans certaines parties de l'ouvrage, une entreprise spécialisée et agréée s'occupera du traitement de ces dernières.
Une "maison des ressources" pour le quartier
À la fin de ces travaux, le kiosque de la Vignettaz sera mis à disposition du collectif d'habitant·e·s porteur du projet. Le bâtiment servira de "maison des ressources", un espace polyvalent accessible à toute la population du quartier et disposant de matériel de base (tables, bancs, ustensiles de cuisine, etc.), où il sera possible d'organiser des activités pour tous les âges et de développer des projets communautaires. Lieu central, le kiosque de la Vignettaz contribuera ainsi à promouvoir le vivre-ensemble et à favoriser les échanges et l'entraide dans ce quartier aux populations et aux cultures multiples et diverses.
Dans un deuxième temps, en 2023, c'est la partie extérieure du kiosque qui sera réaménagée: l'abribus actuel sera transformé en espace polyvalent couvert, muni de bancs-caissons de rangement. Un nouvel abribus devra au préalable être construit en bordure de chaussée. Un travail sera également effectué sur les espaces alentour.