Une semaine contre le harcèlement dans l’espace public

Du 22 au 26 avril, la Ville de Fribourg organise une semaine thématique pour fournir des outils concrets contre le harcèlement dans l’espace public, intitulée «En confiance dans ma ville». Initiations à l’autodétermination et à l’autodéfense, ateliers de courage civil, projection de courts métrages, conférences et discussions: ces activités gratuites à l’intention de la population fribourgeoise sont organisées en collaboration avec des associations et institutions locales.

En ce début de printemps, la Ville de Fribourg propose une semaine d’actions contre le harcèlement dans l’espace public. Nommé «En confiance dans ma ville», cet évènement permet aux Fribourgeois·es de participer à des ateliers d’initiation à l’autodéfense; de s'informer sur le processus du dépôt de plainte à la police et les offres d’accompagnement en cas de dénonciation; de prendre part à des cercles d’écoute pour hommes ou encore de visionner des courts métrages, en lien avec la thématique, en présence de la réalisatrice suisse Morgane Frund. Les ateliers de courage civil, déjà présentés en automne dernier, figurent également à l’affiche de cette édition. Ces activités gratuites se déroulent dans différents endroits en ville, en collaboration avec des associations locales (Base-Court, MILLE SEPT SANS, NOUSSOMMES, Pallas, REPER, Solidarité Femmes Fribourg), la Haute école de travail social (HETS-FR), la Police cantonale et Cinemotion.

Ce projet d’envergure a pour but de présenter divers outils concrets aux personnes faisant face au harcèlement dans l’espace public et de promouvoir des offres existantes. En effet, cible, témoin ou auteur·e de ce phénomène, il existe de nombreuses ressources à disposition des Fribourgeoises et Fribourgeois.

Programme de la semaine

22.04: cours d’initiation à l’autodétermination et à l’autodéfense
23.04: midi-conférence « Harcèlement dans l’espace public à Fribourg: que font les autorités?»
23.04: atelier «Courage civil: harcèlement dans l’espace public, agir en tant que témoin?»
24.04: discussion «Dénonciation de harcèlement dans l’espace public: qui m’accompagne?»
25.04: soirée courts métrages et discussion
26.04: cercle d’écoute pour hommes – Être un allié face au harcèlement dans l’espace public

Programme complet et inscriptions sur www.ville-fribourg.ch/confiance-dans-ma-ville