L’assainissement du logement : revaloriser l’existant

Présentations et discussions. Entrée libre, sans inscription. Dans le cadre des Journées suisses du logement 2024. L'Atelier (place de Notre-Dame 16).

La ville du futur existe déjà. C’est un enjeu majeur pour le logement qui constitue plus de deux tiers de notre patrimoine bâti et qui est responsable de la majorité des émissions de CO2 du secteur de la construction. De ce fait, son assainissement est certainement l’un des plus grands défis de ces prochaines décennies.

La thématique est certes complexe. Pourtant, elle présente un potentiel à exploiter et donne l’opportunité d’offrir à ce patrimoine un avenir doré, répondant aux enjeux énergétiques et aux aspirations de la population actuelle pour un vivre ensemble de qualité. Ce processus permet également aux investisseurs et aux propriétaires de pérenniser leur patrimoine foncier.

À travers le regard d’experts et la présentation d’exemples illustrant le potentiel de transformation du logement collectif « par des stratégies de rénovation énergétique, de réinterprétation typologique, de mise en valeur des qualités d’origine ou d’implication des habitants·es », cet événement permettra, d’une part, de mettre en exergue les instruments mis en place pour soutenir ces démarches et, d’autre part, de découvrir les procédés qualitatifs d’assainissement par la présentation des études de cas spécifiques à Fribourg.

Langue : français
Organisation : Ville de Fribourg en partenariat avec la Filière d’architecture et l’Institut TRANSFORM, HEIA Fribourg
Personne de contact : Delphine Ding, delphine [.] ding [at] ville-fr [.] ch (delphine[dot]ding[at]ville-fr[dot]ch)

Programme complet des Journées suisses du logement: www.ville-fribourg.ch/journees-logement