Tout se transforme : habiter le tertiaire

Symposium dans le cadre des Journées suisses du logement 2024. Entrée libre mais inscription obligatoire. Hôtel cantonal, salle des pars perdus (place de l'Hôtel-de-Ville 2). 

En Suisse, le faible taux de logements vacants et les réserves foncières limitées sont une réalité. La problématique n’est plus exclusivement urbaine, mais touche désormais les agglomérations, les régions rurales et les zones touristiques.

Alors qu’on enregistre un nombre très bas de logements vacants, la situation est inverse pour les bureaux. En conséquence, la question du potentiel de reconversion de bureaux vides en logements s’impose de plus en plus.

Reprenant les principes évoqués dans le Plan d’action sur la pénurie de logements édité par la Confédération et faisant suite à la table ronde de février 2024 sous la houlette du conseiller fédéral Guy Parmelin, ce symposium proposera un gros plan sur la question spécifique de la transformation de bureaux inoccupés en logements.

Sous le titre Habiter le tertiaire, le symposium accueillera un panel d’architectes, de chercheurs et de maîtres d’ouvrage qui aborderont les enjeux posés par ce type de transformations ainsi que leur potentiel pour la création de nouvelles typologies d’habitat.

Langues : français, allemand
Entrée libre, inscription obligatoire : http://www.tout-se-transforme.ch/
Organisation : Institut TRANSFORM, HEIA Fribourg
Personne de contact : Isabel Concheiro, isabel [.] concheiroguisan [at] hefr [.] ch (isabel[dot]concheiroguisan[at]hefr[dot]ch)

Programme complet des Journées suisses du logement: www.ville-fribourg.ch/journees-logement

-

9 heures - 18 heures