Le quartier du Bourg constitue le cœur historique de la ville. Il s'est développé autour du château de Berthold IV de Zaehringen, qui l'a fait bâtir sur l’éperon rocheux occupé à ce jour par la place de l’Hôtel-de-Ville. Aujourd'hui pôle administratif et résidentiel, le Bourg constitue également un pôle culturel de premier plan, avec la présence notamment du Musée d'art et d'histoire, de l'Espace Jean Tinguely-Niki de Saint-Phalle et du Musée de la machine à coudre et des objets insolites.
Les ordures ménagères sont ramassées deux fois par semaine dans le quartier – soit le lundi et le jeudi. Elles sont à déposer dans les sacs bleus officiels ou les conteneurs munis d’un clip le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (rue de Lausanne, rue et route des Alpes), le dépôt doit se faire avant 09h00.
Le ramassage du papier et carton a lieu tous les mercredis. Papiers et cartons sont à déposer en paquets ficelés, dans des sacs en papier ou dans les conteneurs normés le jour du ramassage avant 06h45. Dans la zone du centre-ville (rue de Lausanne, rue et route des Alpes), le dépôt doit se faire avant 09h00.
Les déchets organiques sont ramassés dans les conteneurs normés tous les mardis.
Les ramassages (ordures, papiers/cartons, déchets organiques) n’ont pas lieu les jours fériés et chômés. Ils ne sont pas remplacés.
Les points de récolte se trouvent à la rue de Morat, près de la place du Marché-aux-Poissons. Les habitants peuvent y déposer les déchets recyclables tels que verre, PET et aluminium et fer blanc. Leur utilisation est possible du lundi au samedi entre 07h00 et 20h00. Merci de bien trier vos déchets recyclables et de les déposer dans les bons conteneurs.
Accueils extrascolaires
La ville compte actuellement 6 accueils extrascolaires. Ils se situent soit dans les centres scolaires, soit dans des locaux indépendants à proximité.
C'est sur l’éperon rocheux occupé aujourd’hui par la place de l’Hôtel-de-Ville que Berthold IV de Zaehringen fait bâtir son château. Le quartier du Bourg se développe autour de cet axe central et devient le cœur de la cité, avec la construction de l’Hôpital Notre-Dame (1250), de plusieurs églises (Notre-Dame, Saint-Nicolas en 1182) et de couvents (Cordeliers en 1256, Capucins en 1608, Visitation en 1653-56).
En 1822, le Bourg compte encore pas moins de 23 marques d’auberges, pintes, cafés et pâtissiers.En 1834, l’ouverture du Grand Pont suspendu établit une liaison directe entre le Schoenberg et la rue des Bouchers et détourne par la même occasion la circulation du quartier de l’Auge au profit de celui du Bourg. La construction du pont du Gottéron en 1840 facilite les relations avec les localités de la rive droite de la Sarine. Si la Grand-Rue constitue jusqu’à la fin du XIXesiècle l’artère principale de la cité, le tram, en activité de 1897 à 1965 accentue l’attractivité commerçante de la rue de Lausanne, qui devient entièrement piétonne en 1993. Avec l’ouverture du Pont de la Poya en 2014, la requalification du quartier peut démarrer.
La restauration du très bel hôtel cantonal (ancien Hôtel de ville) a été achevée en 2022.