Après deux ans de réflexions, de dialogues et de concertations, le collège d’expert·e·s de la Planification test du projet de quartier Torry-Est a émis ses recommandations et défini les premiers principes urbanistiques. Le respect de la topographie de la colline, la création d’un réseau de centralités et d’espaces publics et collectifs, l’accessibilité sont quelques-uns des aspects-clé. La Ville de Fribourg ainsi que les principaux propriétaires fonciers – l’Association Maison des Missions Bethléem et la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg – peuvent désormais élaborer le plan d’aménagement de détail (PAD).
Du 6 au 8 décembre prochain, la Saint-Nicolas réchauffera de nouveau la ville de Fribourg. Un écran géant sur la place de l'Hôtel-de-Ville retransmettra le discours de l'évêque de Myre et le manège Le Voltigeur reviendra après 5 ans d'absence. De plus, la Ville et l'Agglomération de Fribourg offriront les transports publics en zones 10 et 11 toute la journée du samedi 7.
L’identité visuelle actuelle de la Ville de Fribourg ne répond plus aux besoins. Un concours est ainsi lancé, avec pour objectif de définir une nouvelle charte graphique et son logotype bilingue pour l’Administration communale. La participation est ouverte jusqu’à fin décembre aux professionnels·les de la branche établis·es sur le territoire communal.
Deux dates des ouvertures nocturnes des commerces de la ville seront avancées, en fin d'année. Le Conseil communal répond ainsi favorablement à la demande de l'Association fribourgeoise du commerce, de l'artisanat et des services (AFCAS).
La Ville de Fribourg installera deux bornes doubles de recharge pour véhicules électriques ce mois de novembre au parking des Augustins. Cette implantation marque la volonté de la Commune d'étendre les pôles de recharge dans les quartiers historiques et les parkings en ouvrage. Ces bornes seront alimentées par de l’électricité totalement renouvelable et locale.
La Ville de Fribourg a publié deux brochures répertoriant les prestations à destination des 0-25 ans et de leur famille ainsi que des seniors. Ces deux livrets comblent un manque et répondent à une demande exprimée par les partenaires et la population.
La Ville de Fribourg souhaite protéger et développer la biodiversité sur son territoire. Le Conseil communal a ainsi validé quatre objectifs stratégiques, donnant lieu à une vingtaine de mesures concrètes en faveur de la biodiversité.
Fribourg va scintiller durant la période de fin d'année avec Nova - Les rendez-vous de l'hiver. La première édition de cette manifestation festive et rassembleuse s'installera sur la place Georges-Python du 5 au 25 décembre. En plus d'un site internet mettant en valeur tous les évènements ayant lieu en ville de la Saint-Nicolas à l'Epiphanie, Nova fera la part belle aux rencontres avec un site de fête central proposant une patinoire synthétique, des espaces bars et restauration ainsi que des animations pour tous les âges. Par ailleurs, un concept de décorations d'hiver sous la forme d'un cheminement lumineux étincèlera dans les rues, de Pérolles au Bourg. Nova est le résultat d'une réflexion commune entre la Ville et de multiples partenaires locaux.
La fontaine Jo-Siffert de Jean Tinguely poursuivra ses circonvolutions mécaniques aux Grand-Places. Par cette décision, l’Exécutif communal souhaite insuffler un nouvel élan au projet de requalification de la place de la Gare. Un concours artistique va être lancé afin de créer une autre œuvre pour magnifier le parvis de la Gare.
Du 6 au 24 novembre, Fribourg sera la ville hôte des Journées suisses du logement. L'événement comprend une journée séminaire à l'intention des professionnels·les proposée par l'Office fédéral du logement (OFL) ainsi qu'une programmation publique ouverte à toutes les personnes intéressées, organisée par la Ville de Fribourg. Ces journées seront l’occasion pour les autorités communales de discuter de thématiques en lien avec le développement de l'habitat et du logement sur le territoire communal.
La Ville propose un cycle de cinq ateliers sur des thématiques en lien avec le vivre-ensemble, entre novembre 2024 et mars 2025. Ces sensibilisations s’adressent à tout habitant et toute habitante de la ville de Fribourg ayant de l'intérêt pour ce sujet. Elles ont pour but de renforcer les compétences qui favorisent la participation citoyenne. La Ville poursuit ainsi son action en faveur de la cohésion sociale.
Le parc du Domino a été officiellement inauguré cet après-midi suite à un réaménagement complet. Après la place de jeux en juillet, la partie arrière est désormais aussi prête à accueillir toutes les générations. Elle est, notamment, équipée de davantage de place pour s'asseoir, d'une tyrolienne, d'un jeu d'échecs ainsi qu'une table artistique, intitulée Tablançoire. Cette œuvre d'art urbaine, créée par l'association La Ressourcerie, mêle récupération et divertissement.
Lors de la 13e édition des championnats suisses du fromage, à Lugano, trois fromages suisses ont été sacrés les meilleurs du pays. De plus, cette édition des Swiss Cheese Awards, qui se déroule tous les deux ans, a été l'occasion d'annoncer que la ville de Fribourg accueillera la prochaine manifestation en 2026.
La Ville de Fribourg met à l’enquête l’aménagement des routes connexes sur le site Saint-Léonard. Le développement d’espaces piétons, des mesures de circulation et de végétalisation visent à améliorer la sécurité des usagères et usagers tout en favorisant la biodiversité et luttant contre les îlots de chaleur.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a commencé par définir ses objectifs climatiques. Premier volet: l’atténuation des gaz à effet de serre, avec un zéro net visé en 2047. Un laboratoire du climat et de la durabilité est mis sur pied pour sensibiliser les ménages, ainsi qu'une exposition.
Dans le cadre de l’élaboration de son plan climat, la Ville de Fribourg a défini ses objectifs climatiques. Elle vise le zéro net en 2047, via la réduction des gaz à effet de serre. Un laboratoire du climat et de la durabilité a été mis sur pied pour cocréer avec les ménages des solutions en faveur du climat. En outre, une exposition présentera les objectifs climatiques de la Ville au public.
Les CFF, en collaboration avec l'Office fédéral des transports (OFT) ainsi que les autorités cantonales et communales, ont inauguré aujourd'hui, jeudi 26 septembre 2024, la gare modernisée de Fribourg/Freiburg. La clientèle bénéficie désormais de quais plus longs et plus larges, rehaussés et dotés de nouveaux accès grâce à un nouveau passage inférieur. Une manifestation grand public est prévue le samedi 28 septembre 2024.
Une campagne d'analyses de PFAS sera menée sur l'ancienne décharge de la Pila. Cela permettra de mieux préparer l'assainissement du site. Le maître d'ouvrage est désormais le Service des ponts et chaussées de l'Etat de Fribourg, expérimenté dans la gestion de grands chantiers.
La Ville de Fribourg a doté MEMO d’un plan directeur présentant des objectifs et des mesures concrètes pour l’avenir de l’institution, avec un premier jalon à 2030. Cette feuille de route matérialise le développement stratégique de l’institution sur les six prochaines années. Elle est le fruit d’un processus participatif, pour mieux répondre aux besoins des publics. Pour exaucer une demande fréquente, MEMO ouvrira chaque samedi jusqu’à 16 heures dès le 12 octobre. La population est invitée à découvrir ce plan directeur le 8 octobre à l’occasion d’un apéritif convivial.
La première vélostation de la ville de Fribourg s'appelle Poste-Tivoli. Elle a ouvert ses portes le 18 septembre et offre 128 places abritées dans un environnement sûr et spacieux. Ce projet, subventionné par l'Agglomération de Fribourg, a été conduit par la Commune en collaboration avec La Poste, propriétaire du local.