Un nouvel appel à projets est lancé dans le cadre de "Fribourg, ville plurielle". Ce programme de la Ville de Fribourg soutient des initiatives mixtes mêlant culture, sport et/ou interculturalité. Une enveloppe totale de 80'000 francs sera répartie entre les projets sélectionnés.
Le premier forum d’intégration pour les personnes migrantes organisé par la Ville de Fribourg aura lieu jeudi 3 avril 2025. Il invite les nombreuses communautés présentes sur le territoire communal à s’informer et à discuter de leurs réalités. Une vingtaine d’associations fribourgeoises actives dans l’intégration seront aussi de la partie.
La Ville de Fribourg, en collaboration avec la Ville de Bulle, le Musée de Morat et la Bibliothèque cantonale et universitaire (BCU), invite les auteurs·ices fribourgeois·es à participer à une nouvelle édition de l’exposition à ciel ouvert et gratuite « Format Mondial », consacrée cette année aux arts littéraires.
La Ville de Fribourg lance la deuxième édition de l’appel à projets visant à encourager l’utilisation de la gastronomie comme levier de créativité. Le but est d’inciter les acteurs·rices de la gastronomie, de la culture, du sport, du social et du tourisme à collaborer pour créer des événements ou produits innovants à destination de publics variés. Les personnes intéressées peuvent déposer un pré-projet jusqu’au 13 juin 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action «Fribourg, ville créative de gastronomie».
La Ville de Fribourg met au concours une résidence d'artiste de six mois à Buenos Aires en Argentine, à partir du 1er janvier 2026. Les dossiers de candidature sont attendus jusqu'au 13 avril 2025.
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Fribourg organise une semaine d’actions contre le harcèlement dans l’espace public, intitulée «En confiance dans ma ville». Du 7 au 12 avril 2025, plusieurs ateliers, discussions et rencontres offriront à toutes et tous des outils concrets pour faire face à ce phénomène. Ces activités gratuites, organisées en collaboration avec des associations et institutions locales, permettront au plus grand nombre de participer. Des sessions supplémentaires auront lieu dans le courant du mois d’avril et en mai.
Bâle, Berne, Fribourg, Genève, Lausanne, Saint-Gall et Zurich s’associent à l’Alliance pour le climat Suisse pour envoyer un signal politique fort en faveur des systèmes alimentaires durables: le 4 mars 2025, elles ont officiellement lancé à Berne la "Charte des villes et communes suisses pour une alimentation durable". Elles entendent ainsi exploiter leurs compétences communales pour promouvoir la transition vers des systèmes alimentaires durables, tant au niveau urbain que régional.
L’Innovation Challenge, lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, offre une opportunité unique de développer un projet novateur et de créer une start-up. Les étudiantes et étudiants fribourgeois des Hautes écoles spécialisées (HES) et de l’Université de Fribourg ont jusqu’au lundi 31 mars 2025 pour s’inscrire à la 6e édition de ce concours.
Le but des chantiers urbains est toujours le même : améliorer la qualité de vie de la population. Certains travaux d’importance arrivent à terme en ce début d’année, quand d’autres vont au contraire débuter. Coup de projecteur sur le planning prévisionnel 2025.
La Ville de Fribourg passe à l'action : après les campagnes de sensibilisation des années précédentes, les personnes surprises en train de jeter leur mégot de cigarette par terre seront plus strictement amendées. Une campagne d'information et des actions de prévention ont lieu en parallèle à la répression contre ce type d'incivilités.
La Ville met à l’enquête publique aujourd’hui des aménagements pour renforcer la sécurité des piétons·es à la route Joseph-Chaley, dans le quartier du Schoenberg. Dans le même but, le Canton publie également aujourd’hui une réduction de la vitesse à 30 km/h (limitation) sur ce tronçon, sur demande de la Ville.
En 2025, Jean Tinguely aurait 100 ans. Pour rendre hommage à l’héritage culturel ainsi qu’à l’engagement social et sportif de cet artiste fribourgeois visionnaire, une série de manifestations se dérouleront principalement dans les cantons de Fribourg et de Bâle. L’État et la Ville de Fribourg s’unissent pour marquer cet anniversaire par une grande fête populaire, dans l’esprit de Tinguely, le dimanche 15 juin. Parallèlement, le Musée d’art et d’histoire ainsi que l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle proposeront une double exposition inédite. Un programme riche en activités et animations ponctuera le calendrier culturel fribourgeois, avec notamment une étape du Tour de Romandie dédiée à l’artiste du mouvement.
La Ville de Fribourg met à l’enquête publique aujourd’hui le projet Voie Verte, une voie de mobilité douce, allant du secteur passage du Cardinal jusqu’aux Charmettes, dans le quartier de Pérolles. Ce tronçon pour les cycles et les piétons·nes empruntera, en partie, les anciennes voies industrielles, actuellement inutilisées. Le projet découlant du programme d’agglomération de 3e génération, le chantier devrait démarrer à la fin de cette année. La liaison pourrait être fonctionnelle dès la fin de l’année 2026.
Pour sa 6e édition, la Journée[s] de la culture se décline au pluriel. Du 27 février au 25 mars, un atelier, quatre tables rondes et une exposition inviteront à questionner les relations entre l’art, la culture et notre environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
A l’été 2024, la Ville de Fribourg avait lancé un appel à projets pour encourager la créativité par la gastronomie, dans le cadre du Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU). Elle souhaitait inciter les acteurs·trices locaux des domaines de la gastronomie, de la culture, du social, du sport et du tourisme à créer ensemble des événements innovants tout public. Six projets ont été sélectionnés et seront réalisés cette année.
Les villes et faîtières soussignées s’unissent pour demander à la Commission des sciences, de l’éducation et de la culture du Conseil national de renforcer durablement le financement par la Confédération de l'accueil de jour extrafamilial. L'offre pour ce type d'accueil reste insuffisante, financièrement inaccessible pour de nombreux parents et pèse très lourdement sur le budget des communes qui renoncent trop souvent à la développer. Pourtant, l'accueil de jour est bénéfique pour les familles, l'économie et les enfants.
Le sous-pont de Zaehringen rouvrira ce samedi 25 janvier. L’ouvrage était interdit à toute circulation depuis deux ans en raison de la réfection du pont de Zaehrignen. Toutefois, il devra brièvement refermer trois semaines dès mars. En effet, le garde-corps doit être réparé et les températures hivernales rendent cette opération impossible.
La première édition de Nova - Les rendez-vous de l'hiver a été un succès. Du 5 au 25 décembre, plus de 17'000 personnes ont visité la place de fêtes sur la place Georges-Python. La communication commune de tous les événements ayant lieu durant les fêtes en ville de Fribourg a également montré satisfaction. Le Conseil communal est ravi de cette réussite et se réjouit de travailler à l'édition 2025 avec ses partenaires.
Les organisateurs·rices de manifestations de moins de 1'000 personnes peuvent bénéficier gratuitement de vaisselle réutilisable depuis le 1er janvier 2025. Les événements avec une affluence plus importante ont droit à de substantiels rabais sur la location de cet équipement. Ces mesures font partie du nouveau concept communal de durabilité des manifestations, qui veut inciter les organisateurs·rices à s'engager pour davantage de durabilité. Autre nouveauté: les associations locales seront exonérées de taxe d’utilisation du domaine public et d’émolument administratif pour leurs activités à but non-lucratif.
Débuté en mars 2023, le chantier de l'interface Richemond est à bout touchant, comme planifié. Le carrefour faisant la jonction entre les avenues Beauregard et du Midi et la rue Louis-d'Affry fait place dès aujourd’hui à un nouvel espace partagé entre l'ensemble des usagers·ères de la route. Cette zone de rencontre implique la limitation de la vitesse à 20 km/h, la priorité de droite ainsi qu'aux piétons·nes. La touche finale des travaux – la pose de la couche de roulement – sera apportée au sortir de l'hiver, vu la météo et les températures actuelles.