S'approprier la ville : la culture infiltre les espaces urbains
Cette nouvelle édition de la Journée de la culture de la Ville de Fribourg, conçue et modérée avec le curateur Patrick Gosatti, se veut être une exploration plurielle et dynamique du rôle essentiel de l'art dans l'espace public. Elle choisit donc de se multiplier pour se donner le temps et l’espace d’aborder différentes thématiques. Cette année, les Journée[s] de la culture se structurent donc autour d’un atelier et de quatre tables rondes, chacune présentant différentes approches et des manières variées de penser et expérimenter l'art et la culture dans l'espace public.
Les thématiques abordées, comme le laissent entendre les titres, se veulent en mouvement, ouvertes, prêtes à s'activer, à se réinventer, à changer de direction. À travers les réflexions, expériences et perspectives des intervenant·e·s, ces journées offriront l'occasion d'imaginer une culture infiltrant les espaces publics, parcourant les rues, traversant les places, longeant les bâtiments, empruntant les passages souterrains, et favorisant les rencontres et les échanges dans les espaces verts. Un parcours invitant à questionner les relations entre l’art, la culture et notre environnement, qu’il soit urbain ou naturel.
Exposition Création en cours, du 27 février au 25 mars 2025 à L'Atelier
L'exposition Création en cours complètera les Journée[s] de la culture. Elle explore la recherche et la création comme un processus continu, de la conception à ses possibles réalisations, plutôt que comme un résultat figé. La démarche artistique s'y déploie de manière ouverte et non linéaire, rythmée par des expérimentations, des adaptations, des tentatives voire des remises en question. Plus que de œuvres achevées, les installations exposées dévoilent les strates d'un processus en devenir, capturant des instantanés du cheminement créatif.
Avec les artistes Lang/Baumann, Markus Kummer et Emilie Ding.
Un service de traduction simultanée en allemand sera proposé le jeudi 27 février pour les ateliers et la table ronde.
Un apéritif sera offert à la suite de chaque rendez-vous, qui auront tous lieu à L'Atelier, Place Notre-Dame 16.
Il est possible de participer à tout ou partie des événements, chacun étant indépendant l'un de l'autre. Toutefois, il est conseillé aux participant·e·s des ateliers participatifs du jeudi 27 février d'assister à la dernière table ronde du 25 mars, puisque celle-ci donnera lieu à une restitution synthétique des réflexions menées lors des ateliers participatifs.
Explorer la ville - Ateliers le jeudi 27 février de 14h à 16h45
Cet atelier invitent les participant·e·s à explorer le potentiel des espaces verts tels que les parcs, places de jeux et espaces de rencontre comme point de départ pour repenser les interactions entre art et espace public. Ces lieux, où nature et environnement urbain se croisent, offrent une opportunité de réfléchir aux multiples dimensions sociales, culturelles et urbaines qu’ils englobent. Des intervenant·e·s expérimenté·e·s animeront ainsi des ateliers à travers trois perspectives croisées, dans une approche collective et exploratoire. L’objectif est de réfléchir aux moyens et à la pertinence d’intégrer des phénomènes culturels au sein de ce type particulier d’espaces urbains. Le public y est invité à esquisser des idées et stratégies potentielles, de la plus pragmatique à la plus utopique, afin de sonder le potentiel créatif de ces lieux aux dimensions multiples. Les résultats récoltés à cette occasion feront l’objet d’une synthèse présentée par le Service de la culture le mardi 25 mars à 18h, en introduction à la dernière table ronde.
Intervenant·e·s : Laura Giudici est historienne de l’art. Elle dirige actuellement le bureau de l’association Vert le Futur et est coresponsable du projet Tatenbank et du programme Creative Climate Leadership Switzerland.
Katell Mallédan est architecte et urbaniste, associée du bureau M—AP architectes à Lausanne ainsi que membre de la direction de Ville en tête, association de sensibilisation à la culture du bâti.
Monique Keller est architecte EPFL, journaliste RP et commissaire de Lausanne Jardins 2019 et 2024, une manifestation explorant l’architecture paysagère et la réflexion sur la ville à travers des installations intégrées aux espaces urbains.
Bernard Vienat est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il est le fondateur de art-werk, une plateforme dédiée à la médiation culturelle et à la création de liens entre art, science et société.
Juan Diaz est chef du Service de la culture de la Ville de Fribourg.
Ian Losa est géographe et urbaniste et travaille en tant que chef de projet au Secteur du développement urbain du Service d’urbanisme et d’architecture de la Ville de Fribourg. Il s’occupe du suivi de différents projets de planification stratégique actuellement en cours sur le territoire communal.
Programme de la journée
Dès 14h
Accueil
14h15
Mot de bienvenue de Laurent Dietrich, Directeur du Service de la culture de la Ville de Fribourg
Présentation des ateliers
15h
Ateliers
16h30
Conclusion
16h45
Pause
17h30
Ouverture et présentation de l'exposition Création en cours : Art et espaces publics
18h
Table ronde Aménager la ville
19h30
Vernissage de l'exposition Création en cours : Art et espaces publics
Aménager la ville - Table ronde le jeudi 27 février de 18h à 19h30, suivie du vernissage de l'exposition "Création en cours"
Le réaménagement du secteur de la Gare à Fribourg vise à transformer cet espace en une porte d’entrée emblématique pour la ville. Un concours artistique sera prochainement lancé pour concevoir une œuvre destinée à enrichir son parvis. Ce projet offre une opportunité de réfléchir au rôle de l’intervention artistique dans l’espace public : comment repenser les usages, valoriser et renforcer les liens entre patrimoine culturel et aménagement urbain ? Comment tirer parti d'expériences issues d'autres contextes pour concevoir des interventions adaptées à une situation spécifique ? Les discussions offriront au public des perspectives multiples et des exemples concrets, dans le but de stimuler et d’orienter les réflexions sur l’intégration de l’art dans l’espace public.
Intervenant·e·s : Lang/Baumann est un duo d’artistes. Leurs œuvres explorent les intersections entre art, architecture, design et espace public. Le duo est connu pour ses installations et interventions site-specific.
Simon Lamunière est un curateur. Il a été commissaire d’Art Unlimited à Bâle (2000-2011) et a dirigé de nombreux projets dans l’espace public comme Neon Parallax. Il a dirigé Utopics en 2009 et conçu et dirigé Open House à Genève en 2021-2022.
Enrico Slongo est architecte diplômé de l’EPFL. Il est l’architecte de la Ville de Fribourg et mène dans sa fonction le service d’urbanisme et d’architecture. Son service est responsable de l’urbanisme et des projets de requalification d’espace public dans les phases de projet, demande d’autorisation et appel d’offre.
Veronica Tracchia est responsable de l’Unité création et diffusion de la Direction générale de la culture de l’État de Vaud et vice-présidente de concours d’intervention artistique sur les bâtiments de l’Etat. Auparavant elle a été adjointe aux affaires culturelles de la Ville de Nyon où elle a accompagné le développement de l’art dans l’espace public.
Performer la ville - Table ronde le mardi 11 mars de 18h à 19h30
Cette rencontre réunira des intervenantes issues de divers horizons pour explorer le thème de la performativité en relation avec l’espace public. Comment les démarches performatives interagissent-elles avec les dynamiques sociales et urbaines d'une ville ? Quelles stratégies permettent de valoriser et de questionner l’espace public tout en encourageant la participation citoyenne ou l’engagement du public dans ces processus ? Cette table ronde offrira l’opportunité d’interroger les relations entre les arts vivants et le potentiel performatif de l’espace urbain, en abordant ses enjeux et défis. Elle sera également une occasion d’examiner comment les pratiques performatives peuvent habiter ou activer l’espace public, considéré comme un lieu d’expression artistique, de dialogue et de questionnement.
Intervenant·e·s : Marie-Eve Knoerle est historienne de l’art, spécialisée dans les pratiques performatives. Elle coordonne actuellement les projets d’art public au sein du Fonds municipal d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC).
Anne-Christine Liske est curatrice et productrice. Depuis février 2022, elle dirige le far° festival et fabrique des arts vivants de Nyon. Elle s’intéresse aux projets transdisciplinaires des arts de la scène et au potentiel social de l’art.
Olivier Suter est un artiste et créateur culturel. Il a été directeur des festivals d’arts contemporains du Belluard Bollwerk à Fribourg et de La Bâtie à Genève. Il a enseigné les arts et l’histoire de l’art et a été actif aussi en politique.
Expérimenter la ville - Table ronde le mardi 18 mars de 18h à 19h30
Cette table ronde explorera les potentialités de l'expérimentation artistique intégrée dans des espaces urbains spécifiques, tels que des rues, des passages souterrains, des murs ou encore des bâtiments entiers. Les échanges aborderont la culture urbaine sous un angle à la fois artistique et social, en mettant en lumière les enjeux liés à la pratique artistique en tant qu’espace de création, de partage et de réflexion sur les frontières entre expérience esthétique et quotidien. Qu’il s’agisse de la valorisation des espaces urbains ou de la reconversion de sites, il s’agira d’imaginer comment diverses approches peuvent transformer non seulement le contexte citadin, mais aussi notre manière de le vivre et de l’expérimenter. À partir d’exemples récents, les discussions porteront sur le rôle clé de l’art et de la culture dans la perception, l’expérience et la transformation de l’espace urbain.
Intervenant·e·s : Emilie Ding est une artiste suisse. Son travail prend principalement la forme de dessins et de sculptures. Ses oeuvres témoignent d’un intérêt pour les formes structurelles dérivées de la construction et de l’architecture moderne.
Vanessa Gerotto est artiste et conceptrice d’espaces. À travers sa pratique, elle crée des espaces d’échange, de partage et de dialogue culturels. Son intérêt pour les processus de transformation l’a conduite à rejoindre le baubüro in situ en 2024.
Issam Rezgui est un artiste pluridisciplinaire spécialisé dans l’art urbain, le graffiti, la typographie et l’illustration. Basé à Lausanne, il est actif sur la scène internationale. Il est également le directeur fondateur d’Art Valais Open Air Museum.
Samia Henni est historienne et curatrice, spécialisée dans les environnements construits, détruits et imaginés. Par son travail, elle contribue à une meilleure compréhension des liens entre architecture, occupation de l’espace et dynamiques sociopolitiques, dans une perspective critique de l’environnement bâti.
Cultiver la ville - Table ronde le mardi 25 mars de 18h à 19h30
Cette dernière table ronde sera l’occasion de présenter au public le résultat des réflexions menées lors de l’atelier de la première journée, comme introduction à la thématique de la soirée : la valorisation culturelle des espaces verts en milieu urbain. Ce sera le point de départ pour élaborer une vision élargie, visant à développer des pratiques culturelles urbaines adaptées, ainsi qu’à définir le rôle et la fonction de l’art dans les espaces publics. Ces espaces représentent des opportunités d’explorer les enjeux et défis actuels de la coexistence entre usages publics, développement culturel, préservation de la biodiversité et renforcement des interactions sociales. En poursuivant certaines des réflexions esquissées lors de l'atelier qui a ouvert ce cycle de rencontres et en apportant les expériences et expérimentations des intervenant·e·s, cette dernière table ronde explorera comment les stratégies culturelles peuvent s’inscrire dans une approche globale pour repenser les liens entre culture, espace urbain et environnement naturel.
Intervenant·e·s : Laura Giudici est historienne de l’art. Elle dirige actuellement le bureau de l’association Vert le Futur et est coresponsable du projet Tatenbank et du programme Creative Climate Leadership Switzerland.
Katell Mallédan Elle est architecte et urbaniste, associée du bureau M—AP architectes à Lausanne ainsi que membre de la direction de Ville en tête, association de sensibilisation à la culture du bâti.
Monique Keller est architecte EPFL, journaliste RP et commissaire de Lausanne Jardins 2019 et 2024, une manifestation explorant l’architecture paysagère et la réflexion sur la ville à travers des installations intégrées aux espaces urbains.
Bernard Vienat est historien de l’art et commissaire d’exposition. Il est le fondateur de art-werk, une plateforme dédiée à la médiation culturelle et à la création de liens entre art, science et société.