Soutiens et mesures d'encouragement

A qui dois-je m'adresser ?

Avant de déposer votre demande de soutien, vérifiez que c'est bien à la Ville de Fribourg que vous devez adresser votre demande.

La Ville de Fribourg propose des mesures d'encouragement financières (subventions) ou sous forme de prestations.

En plus des subventions prioritairement destinées à l'animation culturelle non professionnelle, la Ville de Fribourg soutient les acteurs·trices culturels·les professionnels·les en participant au financement de Coriolis Infrastructures à hauteur de 63% et au financement des activités culturelles de l’Agglomération de Fribourg à hauteur de 47%.

Subventions annuelles

La subvention annuelle représente un soutien pérenne au fonctionnement d’associations culturelles actives durablement en ville de Fribourg et proposant chaque année des animations culturelles sur le territoire communal. La subvention est en principe maintenue d’année en année, sous réserve du respect des contreparties attendues, d’une saine gestion financière et de l’acceptation du budget y relatif par le Conseil général.

 

Ce type de subvention est réservé à des associations qui mènent des activités régulières et qui entretiennent des contacts réguliers avec le Service de la culture depuis plusieurs années, tout en répondant à des critères qualitatifs tels que :

  • La régularité et la permanence des activités proposées 
  • Les propositions artistiques programmées 
  • Leur positionnement au sein du milieu culturel fribourgeois 
  • Une gestion administrative et financière de qualité et transparente 
  • Une structure de gouvernance fiable et durable

Une demande peut être déposée en tout temps au Service de la culture, qui peut consulter la commission culturelle sur ce sujet.

Liste des subventions annuelles
Subventions extraordinaires

Les subventions extraordinaires s'adressent aux institutions culturelles et associations locales (telles que chœurs amateurs, fanfares et corps de musique, troupes de théâtre, etc.) ainsi qu'aux acteurs·trices culturel·les non professionnel·les basé·es en ville de Fribourg ou ayant un lien évident avec celle-ci.

Achat d'œuvres d'art

Chaque année, un montant est mis à disposition afin de stimuler et de soutenir la création dans le domaine des arts visuels en ville de Fribourg. L’encouragement prend la forme d’une contribution, d’une commande ou d’une promesse d’achat d’une œuvre d’art, dans le domaine des arts visuels.

Labo urbain

Le Labo urbain, qui s’inspire des expériences de terrain du projet-pilote Régie culturelle, s'installe temporairement à L’Atelier, Place de Notre-Dame 14. Ce nouvel outil du Service de la culture soutient des démarches créatives de dialogue et de partage d’expériences. Le Labo urbain expérimente de nouveaux dispositifs favorisant l'échange avec et par les habitant·es. Il reste à l'écoute des besoins du milieu culturel et fait vivre les locaux de L'Atelier en valorisant sa place au sein du quartier du Bourg.

Mesures d'urgences COVID-19

Dans le cadre d'une aide d'urgence face à la pandémie, la Ville de Fribourg a octroyé 530'000 francs aux artistes professionnel·les et indépendant·es résidant à Fribourg. Grâce à la mise en place de sept mesures concrètes, dont des mini-résidences de recherche, la création artistique et l'animation ont pu être favorisées et renforcées durant cette période, dans le respect des normes sanitaires.

Résidences artistiques à l'étranger

La Ville de Fribourg offre la possibilité à des artistes fribourgeois·es ou qui entretiennent des liens étroits avec Fribourg de séjourner en résidence à l’étranger tout en bénéficiant d'une bourse. Tous les deux ans, en alternance avec l'État de Fribourg, la Ville propose une résidence à la Cité des Arts de Paris. En partenariat avec la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), elle propose régulièrement des résidences à Buenos Aires, à Belgrade ou ailleurs.

Soutien à la recherche et au développement

Le soutien à la recherche et au développement vise à offrir aux artistes de la ville des espaces de travail pour qu'ils puissent y mener des résidences de recherche artistique. Cette mesure, mise au point conjointement par le Service de la culture de la Ville de Fribourg et des institutions et lieux culturels partenaires, s’inscrit dans la continuité de celles mises en place durant la pandémie de COVID-19. L'objectif est de soutenir et valoriser la phase de recherche inhérente à tout processus créatif.

Mise à disposition de locaux

Composée de 9 membres représentant les divers Services communaux concernés, la Commission des locaux examine la mise à disposition permanente des locaux non soumis au droit du bail et traite les diverses demandes à ce sujet. La Ville de Fribourg est également partenaire de la Maison des Artistes à Givisiez.

Régie culturelle

La #kulturregieculturelle, projet pilote d'encouragement à la culture issu des Assises de la culture (PDF) et plébiscité lors de la Journée de la culture 2018, a pris fin en décembre 2022. Elle avait pour objectif principal de faciliter l’occupation temporaire de locaux vides par des acteur·rices culturel·les, participant à la stratégie de valorisation du centre-ville. Les lieux sélectionnés par la #kulturregieculturelle ont été mis à disposition des acteurs·trices culturels·les pour tout type de projets de recherche et développement.

https://www.ville-fribourg.ch/mini-residences