C. Roelli (PS) et P.-A. Perritaz (PS)
Développement du postulat
Depuis l'introduction de la gratuité des abonnements de transports publics (TP) pour les élèves de l'école obligatoire, nombreux sont les seniors qui aimeraient aussi pouvoir bénéficier d'un avantage sur les TP. Ce souhait s'inscrit dans une vision rendant la Ville de Fribourg attractive également pour les personnes plus âgées.
Ce postulat ne concernerait, dans un premier temps, que pour les seniors qui n'ont pas de voiture ou qui y renoncent, car ils sont nombreuses et nombreux à ne plus avoir de véhicule en raison de problèmes financiers ou/et des problèmes de santé ou/et à ne plus pouvoir se déplacer en vélo. Pour celles et ceux qui renonceraient à leur véhicule, cela permettrait de libérer de la place sur le domaine public. Ce postulat demande d'étudier la mise à disposition totale ou partielle d'un abonnement annuel zone 10 Frimobil pour seniors.
Pour financer cette proposition, nous suggérons que dans le cadre de la révision générale du règlement sur le parcage prolongé dans les zones à stationnement réglementé, le Conseil communal étudie la possibilité, par exemple, d'utiliser les recettes des vignettes de stationnement pour habitants pour financer un abonnement annuel Frimobil zone 10 aux seniors (65 ans et +), ou toutes autres solutions de financement.
Fribourg, le 29 juin 2020