C. Rugo (PA)
Développement du postulat
La Ville de Fribourg est un haut-lieu des animations musicales dans les établissements publics. Ce postulat vise à pérenniser le potentiel de ces lieux de culture sur le moyen et long terme.
Diverses actions ont été entreprises par le Conseil communal dans le but de favoriser et développer à travers de multiples leviers les manifestations culturelles musicales de la Ville de Fribourg.
- Pour exemple, afin de faire vivre le quartier « fictif » de Bluefactory, un budget culturel de 50’000.- francs a été alloué à cette niche. À noter que c’est une des rares fois où la Ville attribua des fonds à la Culture sans que cette dernière n’en fasse la demande - excepté celui de la Rénovation de la cheminée de Bluefactory CHF 2’800’000.- alloués et néanmoins partis en fumée, (voir procès-verbal n° 20a de la séance ordinaire du Conseil général du mardi 18 décembre 2018).
- Dans le but de valider l’ouverture des terrasses de la ville, l’animation a été favorisée par le service de la Mobilité, ceci en 2019. Concrètement ce fut un pétard mouillé…
- Afin de faire (re)vivre le quartier du Bourg, un mini-festival organisé par Mme Joséphine de Weck a été mis sur pied par la commune en 2017.
Ces trois exemples ne sont point exhaustivement représentatifs de la dynamique culturelle de notre cité; et c’est tant mieux!
Ces nouvelles perspectives ne sont en aucun cas remises en question par le postulant qui a attendu cinq ans avant de prendre part au débat culturel, alors que les artistes auraient été en droit d’en attendre pas moins du Parti éponyme.
Ce postulat vise à prendre une part au développement des concerts en ville de Fribourg.
Un montant de 2000 francs (idéalement 3000francs) annuel devrait être alloué à chaque établissement choisi (de l’ordre de 10 au maximum) pour le service rendu tant aux artistes qu’aux mélomanes du moment où ces lieux de rencontre participent régulièrement (8 à 10 concerts organisés annuellement) à rendre ce service culturel visant leur épanouissement. Cela représente une subvention indirecte « pro-active » de l’ordre de 30% (voire 40%) des cachets des orchestres.
À titre d’exemple, voici une liste des cafés-concerts réguliers :
Jadis
- Bar du Cintra (+ de 50 concerts annuels)
- Café des Boulangers (10 à 20 concerts annuels)
Actuellement (2019)
- Café du Tilleul, rue du Tilleul n°5
- Tour Vagabonde, espace culturel ittinérant
- Stubete, Jazz à table, café du Belvédère
- Le Banshee’s
- Gallerie Hofstetter
- Café social "Le Tunnel"
Les établissements publics ont souffert ces dernières années de moult attaques indirectes. "No fumer, no alcool, no fiesta"!
Allouer ces montants acceptables pour l’ensemble de notre communauté, c’est redonner vie à la scène fribourgeoise qui, dans les années 1980-2000, a fait la fierté de notre ville (merci à Micket du Cintra), de notre Canton.
Postulat rédigé en février 2019, déposé le 11 janvier 2021
Pro Memoria
https://www.ville-fribourg.ch/actualites/la-culture-a-bluefactory-ca-de…
La culture à blueFACTORY, ça démarre
Communiqué de presse commun de la Ville de Fribourg et de blueFACTORY
Publié le 20.07.2017
…
C’est pour cette raison que le budget 2017 de la Ville de Fribourg prévoit un montant stratégique de Fr. 50'000.- pour le contenu culturel dans le quartier de blueFACTORY.
…
En conclusion
La Ville de Fribourg et blueFACTORY se réjouissent que l’animation culturelle à court terme, en collaboration avec d’importantes institutions culturelles innovantes faisant déjà rayonner la région fribourgeoise, apporte de la vie dans ce quartier d’innovation et permette à la population de se l’approprier, dès à présent.
*Sans oublier de louer a posteriori les services rendus par la Jazz Parade et son truculent mentor Monsieur Jean-Claude Henguely, feu festival qui vit naître de nombreuses vocations musicales.
Fribourg, le 11 janvier 2021