J.-P. Wolhauser (PLR), B. Altermatt (PDC/PVL) et P. Wicht (UDC)
Développement du postulat
Une partie des remparts de la porte de Morat et la tour de la porte de Berne, propriété de l'Etat, ont été ouverts au public il y a quelques années. Ces témoins de la construction et de la protection de la Ville pourraient être réouverts au public, respectivement pourraient être le cadre idéal pour des expositions et spectacles temporaires. Les remparts de Morat sont, sauf erreur, accessibles toute l'année au public et ont fait partie du spectacle de lumière cet hiver, spectacle qui a connu un immense succès.
Nous demandons au Conseil communal, dans le contexte de la révision du PAL, rappelle au Conseil d'Etat, l'importance, pour la culture et le tourisme, de la valorisation des remparts et des tours qui ne sont pas encore accessibles au public. La pérennisation de ce projet dans le temps est souhaitable.
Nous remercions par avance le Conseil général et le Conseil communal d'accueillir favorablement cette requête, qui renforcera l'attractivité de notre patrimoine historique et, par conséquent, de notre capitale.
Fribourg, le 11 octobre 2016.