R. Bassil (PS), L. Woeffray (PS), M. Vonlanthen (PS), B. Dietrich (PS)
Développement du postulat
Si l'Agglomération de Fribourg remplit bien son rôle de soutien aux structures culturelles bien établies, il est encore parfois difficile pour des projets hybrides ou inclassables de trouver des financements, faute de rentrer dans une des "cases" établies par les organes régionaux et cantonaux. Les porteurs de ces projets se tournent donc régulièrement vers la Ville de Fribourg, qui dispose d'une enveloppe budgétaire pour les aider dans ce genre de situation.
La Ville a d'ailleurs su se montrer forte en matière de politique culturelle, notamment avec l'aide d'urgence instaurée durant la pandémie de COVID-19 ainsi qu'avec la création de la Régie culturelle. Comme la situation actuelle dans le Grand Fribourg est particulièrement floue en raison de la future dissolution de l'Agglomération, avoir une Ville forte sera un support indispensable pour les acteur·rice·s culturels. Ce postulat demande donc au Conseil communal de poursuivre sur cette voie d'aide complémentaire et d'étudier plusieurs pistes pour un renforcement de la culture en ville de Fribourg à travers plusieurs propositions:
- La création d'un guichet unique, pour que les artistes qui le désirent aient un interlocuteur pour le dépôt de leurs dossiers. Ce guichet proposerait aussi de répartir les différents dossiers vers les différentes institutions de subventions. Une institution culturelle consacre en moyenne 50% de son temps de travail à la création de dossiers de demandes de subventions et à ses adaptations aux diverses exigences des différentes institutions de financement. En épaulant les artistes dans leurs demandes, cette mesure permettrait de réduire ce temps et de donner plus de temps à la création artistique.
- Un doublement au minimum des budgets de financement annuel et des budgets de bourses afin de pouvoir promettre des financements pérennes et une plus grande subvention à la recherche artistique pour les institutions ne pouvant pas bénéficier de l'aide de l'Agglomération.
- Sur la base du budget "subventions extraordinaires", la création d'un "fonds culture" afin de mieux pouvoir répondre rapidement à de plus grandes demandes de projets uniques ne rentrant pas dans les critères de l'Agglomération. Ce fonds pourrait être alimenté annuellement par l'argent non dépensé ou par une contribution fixe annuelle.
- Des séances plus fréquentes de la Commission culturelle pour que les artistes ou institutions aient un retour plus rapide sur le financement ou non de leurs projets et la communication des dates de ces séances sur le site internet de la Ville.
Les solutions trouvées devront être cohérentes dans la répartition des rôles Ville-Agglomération-Canton.
Fribourg, le 31 mai 2022