E. Kilchenmann (UDC), D. Krienbühl (PLR), S. Murith (PDC/PVL) et J.-P. Wolhauser (PLR)
Développement de la proposition
Les travaux de génie civil en ville apportent souvent des restrictions de parcage. Par exemple, les travaux du CAD vont se poursuivre à la rue de Morat et dans le quartier du Bourg faisant diminuer l’offre en places de parc publiques de manière importante pendant la durée prolongée des travaux (39 places étaient touchées à la rue de Morat, entre la porte de Morat et le couvent de la Visitation). Seront touchées cette année et l’année prochaine les places sous le Marché-aux-Poissons, la ruelle de Notre-Dame, la place de Notre-Dame, la rue Pierre-Aeby, etc. Ces lieux sont situés dans le périmètre énergétique A du nouveau PAL. Les travaux du CAD vont se poursuivre dans d’autres secteurs de la ville.
Il est demandé au Conseil communal d’autoriser les bénéficiaires de vignettes qui habitent dans les rues concernées par des travaux de génie civil et qui en feront la demande de pouvoir stationner dans un secteur voisin pendant la durée des travaux.
Pour cela, les soussignés demandent à ce que le règlement du 25 septembre 1989 (412.03) prévoie à l’art. 4 une exception pour ce genre de travaux. L’art. 4 a la teneur suivante:
L’autorisation est limitée aux zones de secteur dans lequel la personne ou l’entreprise est domiciliée ou exerce son activité au sens de l’article 2.
Il appartiendra au Conseil communal de fixer les modalités concernant l’octroi de cette exception de stationner dans un secteur voisin pendant la durée des travaux de génie civil tels que liés au CAD ou à d’autres ouvrages.
Fribourg, le 18 février 2020