Question n° 230 (2021-2026) - Offres d’emploi publiées par l’administration communale

F. Miche (PS) 

Question

Les offres d'emploi de la Ville oublient systématiquement les femmes dans leur intitulé. Je pense d'ailleurs que nous devons tous être féministes, mais en lisant les annonces dans les Freiburger Nachrichten, La Liberté et le site web de la Ville, des indices démontrent que la ligue machiste révolutionnaire a de nouveau frappé, car les offres d'emploi de la Ville promouvraient l'inégalité, les métiers n'y sont plus au féminin, et ce tant en français qu'en allemand. Grande surprise, les jobs sur le portail en allemand sont moins nombreux. Qu'est-ce à dire? Qui en répond? Depuis quand ce changement existe? Le Conseil communal entend-il continuer sur cette voie? Y a-t-il des lésé·e·s suite à ces annonces? Comment pouvez-vous y remédier? Indignons-nous.

Réponse du Conseil communal

 

Dans le cadre du processus recrutement actuel à la Ville de Fribourg, les annonces pour les postes de droit public sont systématiquement publiées dans les journaux de La Liberté (version française) et des Freiburger Nachrichten (version allemande).

Les annonces sont également publiées sur le site Internet de la Ville. Différents canaux de communications sont sélectionnés en sus, selon les profils recherchés (ex. Jobup, Linkedln, journaux spécialisés etc.).

La Ville de Fribourg et le Service des ressources humaines en particulier reconnaissent l’importance de l’égalité des genres. Dans la forme actuelle des annonces, il est précisé, dans l’intitulé du poste, la fonction, le taux d’occupation souhaité ainsi que l’ouverture du poste tant aux hommes qu’aux femmes (H/F).

La Ville de Fribourg et le Service des ressources humaines en particulier s’engagent à promouvoir l’égalité des genres et à prendre des mesures concrètes pour y parvenir.

La mise en place du Portail emploi de la Ville (2020) permet aujourd’hui à chaque personne intéressée de postuler en ligne. Un projet RH sera mis en place fin 2024, avec notamment la préparation d’une politique de recrutement et une analyse sera menée afin d’évaluer le processus de recrutement dans son ensemble. Le modèle d’annonce actuel sera ainsi revu et permettra de garantir une représentation équitable des genres et le respect de l'inclusivité.

En adoptant des pratiques qui reconnaissent la diversité des genres, le Service des ressources humaines entend renforcer la culture organisationnelle et favoriser ainsi le recrutement des meilleurs talents quel que soit leur genre.

Pour rappel, la Ville de Fribourg est certifiée Equal Salary et notre personnel est composé de bien plus que 50% de femmes.

Andere Fragen des Generalrats