P. Wicht (UDC)
Question
J’ai eu l’occasion de me rendre dans le bâtiment 1970 du CO de Jolimont à plusieurs reprises cette année, une première fois en janvier et une seconde fois le week-end dernier. A ces deux reprises, j’ai dû constater que ce bâtiment, à tout le moins son sous-sol au niveau de la salle Michel Ducarroz, était dans un état de délabrement assez incroyable pour un bâtiment public, une école.
Ainsi, à titre d'exemple, dans les toilettes à disposition des élèves ainsi que des usagers de la salle Ducarroz, le 90% des lavabos sont inutilisables, car il manque les poignées des robinets. En janvier, je me suis dit que c’était temporaire et que cela allait être corrigé rapidement, mais j’ai constaté la même chose le week-end dernier. Rien n'a évolué dans l'intervalle. C’est un élément parmi d’autres, qui tente à montrer que ce bâtiment est non seulement vétuste, mais carrément insalubre, ceci même si un crédit a été voté pour des travaux dans le cadre du budget 2022.
Je conçois bien que l’avenir du bâtiment de Jolimont n’est pas encore clair et qu’il ne s’agit pas de faire des gros travaux tant que nous ne savons pas ce qu’il va advenir de ce bâtiment dans les années à venir. Toutefois, les éléments constatés ne concernent pas des travaux de transformation, mais simplement de l’entretien courant.
Mes questions sont donc les suivantes:
1. Où en est-on dans les réflexions au sujet de l’affectation future de ce bâtiment, lorsque le nouveau CO de Givisiez sera ouvert?
2. Comment se fait-il qu’une école qui est encore en fonction puisse être dans un tel état de délabrement, y compris en ce qui concerne l’entretien courant?
3. Que compte faire le Conseil communal pour garantir aux élèves du CO de Jolimont qu’ils puissent disposer d’un bâtiment répondant aux conditions les plus élémentaires, notamment en termes d’hygiène?
Réponse du Conseil communal
- Où en est-on dans les réflexions au sujet de l’affectation future de ce bâtiment, lorsque le nouveau CO de Givisiez sera ouvert?
Le bâtiment de Jolimont 1970 a fait l’objet d’une analyse de vétusté dans le cadre de la planification des rénovations coordonnées de l’ensemble des bâtiments communaux. La date de rénovation a été coordonnée avec les rénovations du CO du Belluard afin de permettre l’utilisation du bâtiment 1970 à des besoins scolaires pendant la rénovation du Belluard, dont les travaux sont plus urgents. Selon le dernier plan financier 2024-2028, les débuts des travaux de l’assainissement du CO du Belluard sont prévus à l’horizon 2028. La rénovation du CO du Belluard, puis du bâtiment 1970 de Jolimont se fait en coordination avec l’ouverture du CO de Givisiez (prévue pour la rentrée scolaire 2028-2029) qui permettra de diminuer les effectifs. C’est dans le cadre de ces projets de rénovation que l’affectation future sera analysée. Il convient également de rappeler les éléments contenus dans le bilan intermédiaire du 26 septembre 2023 du Plan directeur des infrastructures scolaires 2021-2026 (page 14).
- Comment se fait-il qu’une école qui est encore en fonction puisse être dans un tel état de délabrement, y compris en ce qui concerne l’entretien courant?
Afin d’illustrer le soi-disant état de délabrement, la question se réfère uniquement à un exemple: "Ainsi, à titre d'exemple, dans les toilettes à disposition des élèves ainsi que des usagers de la salle Ducarroz, le 90% des lavabos sont inutilisables, car il manque les poignées des robinets". A défaut d’autres exemples, la réponse ci-après se limitera également à cet exemple, étant d’emblée précisé que le site du CO de Jolimont accueille près de 900 élèves (pré)adolescents, avec tout que cela comprend. Ainsi, les efforts déployés par la conciergerie pour maintenir les installations en état de fonctionnement peuvent être compromis par les défis liés à des plaisanteries de mauvais goût et/ou au vandalisme. La casse des bouchons de robinets, des supports pour papier, savon et essuie-mains, ainsi que des dégradations aux parois des cabines de toilettes et aux luminaires sont fort malheureusement des déprédations qui peuvent survenir dans un tel contexte.
- Que compte faire le Conseil communal pour garantir aux élèves du CO de Jolimont qu’ils puissent disposer d’un bâtiment répondant aux conditions les plus élémentaires, notamment en termes d’hygiène?
La fréquence de ces incidents dans un environnement scolaire complique les tâches de maintenance et de réparation. Cependant, afin de garantir la sécurité, l'hygiène et le bon fonctionnement des installations, différentes options sont envisagées comme l'installation de bouchons antivol ou le remplacement des robinets actuels par des modèles à poussoir, qui sont actuellement à l'étude.
Il est également prévu de sensibiliser davantage les utilisatrices et utilisateurs sur l'importance de préserver ces installations communes et d'améliorer la réactivité de la conciergerie, en collaboration avec les Directions concernées. Malgré ces défis de taille, la Ville de Fribourg est déterminée à mettre en œuvre des actions concrètes pour garantir un environnement sûr, propre et fonctionnel, propice au bien-être de toutes les usagères et tous les usagers.